MITSUBISHI CANADA - Jeudi dernier, la toute nouvelle sous-compacte à hayon de Mitsubishi a été dévoilée en première nord-américaine au Salon international de l'auto de Montréal. Toute dernière sous-compacte à rejoindre le marché canadien, cette Mitsubishi cinq portes promet des économies d'essence en tête de catégorie et un excellent rapport qualité-prix, le tout dans une voiture à hayon jeune d'esprit et amusante à conduire.
Plus large que la Chevrolet Spark, plus haute que la Hyundai Accent et plus longue que la Scion iQ, la conception de ce nouveau modèle (qui est connu sous le nom de Mirage dans d'autres marchés) est basée sur la voiture « global small » de Ventes de Véhicules Mitsubishi. Elle sera disponible au Canada cet automne. Fabriquée en Thaïlande, elle est équipée d'un moteur MIVEC de 1,2 litre et trois cylindres couplé à une transmission manuelle à 5 vitesses ou à la transmission à variation continue (CVT). On s'attend à ce que ce nouveau véhicule réalise des économies d'essence remarquables en ville, sur l'autoroute et en conduite mixte.
Cette nouvelle sous-compacte, dont la carrosserie du modèle présenté était d'un vert métallisé éclatant, a été dévoilée par Monsieur Shin Fujioka, président et chef de la direction de Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada (VVMC) : « La nouvelle Mitsubishi 2014 est amusante, efficace, plus écologique et abordable. Il nous tarde de vous la présenter! », s'est-il exclamé.
Cette nouvelle sous-compacte est basée sur la « Global Small », cette voiture concept présentée par Shin Fujioka il y a douze mois. Elle est le cinquième modèle de la gamme de VVMC. Lorsqu'elle arrivera dans les 84 concessions de VVMC, elle sera classée comme étant l'une des nouvelles voitures les plus écoénergétiques et abordables au pays.
« Le plus actuel des véhicules ultra écoénergétiques. » Voilà comment Monsieur Patrick Renaud, directeur des ventes de Mitsubishi Motors au Québec, a décrit la sous-compacte. « L'efficacité énergétique est notre objectif à l'échelle internationale, la mission première de notre société. » Il a de plus noté que le RVR est en tête de segment pour ce qui est de la consommation d'essence, avec un rendement de 6,1 L/100 km, et que la Lancer, elle, « le suit de très près ».
Les spécifications préliminaires sont les suivantes : longueur de 3 780 mm, largeur de 1 665 mm, hauteur de 1 500 mm, empattement de 2 450 mm, jantes de 14 pouces et pneus de 165/65R14, puissance de 74 ch à 6 000 tr/min et couple de 74 lb-pi à 4 000 tr/min.
Les recherches de VVMC révèlent que les consommateurs du segment des sous-compactes jaugent cinq aspects clés lors de l'achat d'un véhicule : l'économie d'essence, le rapport qualité-prix, le prix, la fiabilité et le style extérieur. On s'attend à ce que la nouvelle Mitsubishi remplisse tous ces critères et se positionne en tête de file de l'industrie en ce qui concerne plusieurs d'entre eux.
Économie d'essence/Rapport qualité-prix
VVMC prévoit que le rendement en termes d'économie d'essence de ce nouveau modèle sera parmi les meilleurs des véhicules à essence au Canada. En matière de prix abordable, VVMC annoncera le prix au détail définitif à l'approche de la date de son lancement sur le marché. La société estime toutefois que le PDSF de ce modèle qui sera muni d'une longue liste impressionnante d'équipements de série se situera autour de treize mille dollars.
Fiabilité
La Mitsubishi sous-compacte 2014 est couverte par la meilleure garantie au monde, soit une garantie limitée de 10 ans ou 160 000 kilomètres sur le groupe motopropulseur, une garantie limitée de cinq ans ou 100 000 kilomètres sur les véhicules neufs et l'assistance routière pendant cinq ans, kilométrage illimité.
De plus, elle est enveloppée dans la carrosserie monocoque à sécurité d'impact renforcée et évoluée (RISE) de Mitsubishi. La carrosserie RISE allie un avant absorbant l'énergie d'impact et une structure d'habitacle rigide.
Style extérieur
Le design singulier des phares avant et le capot sculpté de ce nouveau modèle lui confèrent un avant expressif. De profil, on distingue une ligne continue qui prend vie derrière la roue avant et qui s'élève délicatement vers l'arrière. Le toit s'incline délicatement vers l'aileron arrière. Grâce à des analyses de fluidité et des tests menés dans un tunnel à vent, Mitsubishi a optimisé le design de carrosserie pour minimiser la résistance à l'air.
La conception de l'avant de ce dernier modèle Mitsubishi accentue la visibilité et la maniabilité. L'habitacle a, pour sa part, été soigneusement agencé pour accueillir cinq adultes et leurs bagages.
La nouvelle sous-compacte de Mitsubishi est offerte dans une palette de sept couleurs de carrosserie, soit vert métallisé, gris foncé, bleu mica, rouge métallisé, blanc, argent glacial métallisé et noir mica.