TOYOTA CANADA - Lors d'un discours prononcé au dîner annuel de Toyota Canada pour lancer la saison des salons de l'auto 2013, le président-directeur général Seiji Ichii a déclaré qu'après les excellents résultats enregistrés en 2012, la société compte bien poursuivre sur sa lancée en 2013 avec la sortie programmée de neuf produits entièrement nouveaux ou améliorés.
« Nous sommes déterminés à maintenir notre orientation stratégique, qui consiste à développer notre activité et positionner notre marque non seulement comme le choix automobile logique, mais aussi, désormais, comme le choix inspiré sur le marché canadien. Nous entamons l'année 2013 avec de nouveaux produits qui ont une importance capitale pour le marché et pour notre marque », a-t-il ajouté, faisant remarquer qu'en seulement dix jours depuis le début de l'année, l'Avalon a déjà enregistré une hausse des ventes spectaculaire par rapport à la même période l'année dernière. Cette hausse a suivi le lancement de l'Avalon à la fin de 2012, qui s'est traduit par la plus forte journée de fréquentation que le site Web de Toyota Canada ait jamais connue.
M. Ichii a ajouté que les Canadiens savent qu'ils peuvent compter sur nous pour leur offrir des voitures et des camions fiables, durables et robustes, mais il est également important que les produits de la société « enchantent les sens ». À titre d'exemple, il a cité la Toyota Furia, une berline de nouvelle conception qui présente une apparence affirmée et pleine d'assurance, un profil emblématique et une posture stable. Il a ensuite évoqué les nouveaux modèles Lexus IS qui ont été entièrement redessinés – à l'intérieur comme à l'extérieur, tout en offrant une norme d'excellence encore plus élevée dans la conception technique axée sur la performance.
S'adressant aux représentants des gouvernements du Canada et de l'Ontario, aux analystes de l'industrie et aux membres des médias, M. Ichii a également parlé de l'importance des hybrides pour l'avenir du marché canadien. Il a expliqué pourquoi ces véhicules revêtent une importance critique pour procurer aux Canadiens le rendement énergétique amélioré et les émissions réduites qu'ils réclament, et dans ce segment, Toyota Canada domine largement la concurrence, avec 81 pour cent des ventes totales de véhicules hybrides.
De plus, il a mentionné l'importance des petites voitures. Ce segment représente environ un tiers du secteur automobile canadien, et il devrait connaître une croissance constante au cours des deux prochaines années. Pour profiter de cette occasion, la société propose – entre les marques Toyota et Scion – la plus vaste gamme de petites voitures au Canada, avec près de 40 % des ventes combinées.
M. Ichii a également indiqué que Toyota Canada s'est engagée, dans la mesure du possible, à s'approvisionner auprès de fournisseurs locaux.
« Près de la moitié des produits que nous vendons au Canada proviennent des usines de Toyota Motor Manufacturing Canada – qui a reçu 11 prix J.D. Power and Associates pour la qualité de l'usine, dont un prix Platine et six prix Or. Mais nous sommes également conscients de l'importance d'offrir une gamme de produits diversifiée. C'est pourquoi nous avons récemment annoncé notre décision de commencer à importer la Yaris de France et c'est pourquoi nous fabriquons une sous-compacte de marque Toyota basée sur la Mazda2 dans le cadre d'un nouveau partenariat qui doit prendre effet en 2015. Tous ces exemples démontrent comment nous mettons à profit notre puissance mondiale et nos partenariats clés pour soutenir le choix des consommateurs au Canada. »