KIA CANADA - Le dimanche 3 février, ceux qui naviguaient sur YouTube au Canada ont eu le privilège de vivre une expérience fascinante, gracieuseté de Kia Canada Inc. Toute la journée du Super Bowl, YouTube a fait cadeau aux internautes d'un bloc-générique interactif visant à explorer l'univers de Kia à travers les yeux d'un de ses designers. Réalisée par l'agence de création de Kia Canada, Innocean Worldwide Canada, cette exploration en ligne marque le lancement d'une nouvelle plateforme de communication destinée à souligner les prouesses de design qui sont à l'origine de chaque véhicule Kia.
Le bloc-générique de YouTube montrait aux internautes comment les designers de Kia voient le monde, en les invitant à utiliser des lunettes interactives qui permettent de jeter un regard sur les expériences quotidiennes susceptibles d'inspirer des concepts et de leur donner vie. À titre d'exemple, mentionnons la forme « nez de tigre » qui a inspiré la calandre signature de Kia, ou le phacochère portant un sac à dos, qui fut la principale source inspiration de la Soul de Kia. La compagnie axée sur le design produira cinq messages télé originaux, en appui à une campagne de lancements de véhicules Kia au Canada, dont la mise en ondes est prévue dans les semaines qui suivront le Super Bowl.
« Au cours des quatre dernières années, Kia est resté fidèle à son engagement d'offrir aux Canadiens des véhicules de niveau international qui expriment la passion de Kia pour les designs novateurs », d'expliquer Robert Staffieri, directeur du marketing chez Kia Canada Inc. « Sans cette passion, nous n'aurions pas récolté les prix d'excellence que nous détenons aujourd'hui. Nos réalisations comptent parmi les plus impressionnantes de l'industrie automobile et nous sommes heureux de l'exprimer par l'entremise de notre nouvelle plateforme. »
L'histoire du design chez Kia Canada a débuté en 2006, quand la société mère, Kia Motors Corporation Inc., a embauché Peter Schreyer, le designer automobile de renommée internationale. Sous sa direction, Kia a adopté la philosophie de design axée sur « la simplicité de la ligne droite ». Cette transformation s'est reflétée sur les consommateurs et s'est traduite par une croissance des ventes de Kia Canada de 121 % au cours des cinq dernières années. Cette approche est à l'origine de récompenses prestigieuses, comme le prix red dot du design en 2011 et 2012 et plusieurs prix iF de design en 2012.
« Nous sommes inspirés par l'engagement de Kia envers le design et nous voulons aider ce processus créatif à prendre vie, afin d'expliquer aux Canadiens comment Kia transforme ses véhicules pour en faire des modèles d'envergure internationale en matière de style, de sécurité et de technologies », de dire Gerald Schoenhoff, vice-président principal et directeur général de la création chez Innocean Worldwide Canada. « C'est un véritable honneur de travailler avec Kia et de souligner ses prouesses de design avec cette plateforme. Nous sommes confiants que celle-ci contribuera à repositionner la marque Kia dans le cœur et l'esprit des Canadiens. »