TOYOTA CANADA - Toyota Motor Corporation (TMC) a annoncé hier ses résultats financiers pour la période de neuf mois terminée le 31 décembre 2012.
Sur une base consolidée, les revenus nets pour la période ont totalisé 16,2 billions de yens, soit une augmentation de 26 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le bénéfice d'exploitation est passé de 117,1 milliards de yens à 818,5 milliards de yens, soit une augmentation de 701,3 milliards de yens, alors que le bénéfice avant impôt[1] s'élevait à 925,7 milliards de yens. Le bénéfice net[2] a augmenté de 162,5 milliards de yens pour atteindre 648,1 milliards de yens.
Les principaux facteurs ayant contribué à l'augmentation du bénéfice d'exploitation comprennent notamment les effets positifs des activités de marketing ayant généré 660 milliards de yens et les efforts de réduction des coûts ayant permis d'économiser 320 milliards de yens.
Les ventes de véhicules consolidées pour la période de neuf mois ont totalisé 6,629 millions d'unités, soit une progression de 1,634 million d'unités de plus par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.
S'exprimant sur ces résultats, le dirigeant gestionnaire senior de TMC Takahiko Ijichi a déclaré : « Notre bénéfice d'exploitation consolidé pour la période d'avril à décembre 2012, soit 818,5 milliards de yens, reflète la hausse de nos ventes de véhicules et les progrès enregistrés dans les activités d'amélioration du bénéfice, et ce, malgré un taux de change du yen qui n'a pratiquement pas bougé par rapport à l'année dernière. Nous avons également enregistré un bénéfice d'exploitation non consolidé de 21,5 milliards de yens pour la même période. »
Au Japon, les ventes de véhicules ont totalisé 1,668 million d'unités, soit une hausse de 310 564 unités par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice d'exploitation de nos activités japonaises a augmenté de 572,9 milliards de yens pour atteindre 266,4 milliards de yens.
En Amérique du Nord, les ventes de véhicules ont totalisé 1,865 million d'unités, soit une hausse de 596 587 unités par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 13,6 milliards de yens pour atteindre 165,4 milliards de yens, dont 31,3 milliards de yens en gains/pertes de valeur sur les échanges de taux d'intérêt. Le bénéfice d'exploitation, compte non tenu de l'impact des gains/pertes de valeur sur les échanges de taux d'intérêt, a augmenté de 19,7 milliards de yens pour atteindre 134,1 milliards de yens.
En Europe, les ventes de véhicules ont totalisé 603 000 unités, soit une augmentation de 23 365 unités par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, tandis que le bénéfice d'exploitation augmentait de 12,7 milliards de yens pour atteindre 21,3 milliards de yens.
En Asie, les ventes de véhicules ont totalisé 1,267 million d'unités, soit une augmentation de 373 635 unités par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, tandis que le bénéfice d'exploitation augmentait de 115,2 milliards de yens pour atteindre 286,3 milliards de yens.
En Amérique centrale et du Sud, en Océanie et en Afrique, les ventes de véhicules ont totalisé 1,226 million d'unités, soit une augmentation de 329 698 unités par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, tandis que le bénéfice d'exploitation diminuait de 4,9 milliards de yens pour atteindre 91 milliards de yens.
Dans le segment des services financiers, le bénéfice d'exploitation a reculé de 10,9 milliards de yens pour s'établir à 243,5 milliards de yens par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, dont 27,7 milliards de yens en gains/pertes de valeur sur les échanges de taux d'intérêt. Compte non tenu de l'impact des gains/pertes de valeur, le bénéfice d'exploitation a diminué de 10,5 milliards de yens pour atteindre 215,8 milliards de yens. Cette baisse est principalement attribuable à une reprise plus faible sur provisions pour créances irrécouvrables et pertes résiduelles par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.
Hier, TMC a révisé également ses prévisions de ventes de véhicules consolidées pour l'exercice 2013 de 8,750 millions d'unités à 8,850 millions d'unités, soit une augmentation de 100 000 unités par rapport aux prévisions annoncées en novembre 2012, en raison de la hausse des ventes de véhicules à l'étranger, principalement en Amérique du Nord.
TMC a révisé également à la hausse ses prévisions financières consolidées pour l'exercice financier 2013, avec des revenus nets consolidés de 21,8 billions de yens, un bénéfice d'exploitation de 1,15 billion de yens, un bénéfice avant impôt de 1,29 billion de yens et un bénéfice net de 860 milliards de yens, après révision du taux de change de 81 yens pour un dollar U.S. et de 104 yens pour un euro.
S'exprimant sur les prévisions pour l'exercice financier 2013, M. Ijichi a déclaré : « Compte tenu de la progression des ventes de véhicules à l'étranger, principalement en Amérique du Nord, des progrès enregistrés dans les activités d'amélioration du bénéfice à l'échelle de la société, et du léger affaiblissement du yen, nous avons révisé à la hausse nos prévisions consolidées pour l'exercice courant à 1,15 billion de yens et nous prévoyons un bénéfice pour l'exercice complet sur une base non consolidée, le premier depuis cinq ans. Nous sommes convaincus que nos efforts ont porté leurs fruits et que nous avons enfin retrouvé le chemin d'une croissance durable. Nous poursuivrons nos efforts en vue de fabriquer des voitures de toujours meilleure qualité et de maintenir une progression constante. »
[1] Revenus avant impôts et quote-part des sociétés affiliées
[2] Bénéfice net attribuable à Toyota Motor Corporation
(On peut consulter d'autres renseignements sur le site www.toyota-global.com)