KIA CANADA - Kia Motors America (KMA) a dévoilé hier au Salon de l'auto 2013 de Chicago le splendide modèle concept Cross GT où les élégantes lignes de la GT de Kia se transforment en celles d'un multisegment de luxe. C'est parmi les flashs des appareils photo que la Cross GT a ébloui les visiteurs avec ses lignes à la fois élégantes et puissantes, démontrant une fois de plus la réputation mondiale désormais solidement établie de Kia en matière de design. La Cross GT fusionne de façon transparente la haute technologie à la nature, en créant une relation harmonieuse entre le conducteur et son véhicule tout en respectant l'environnement. Purement conceptuelle, la Cross GT témoigne de la volonté de Kia d'offrir éventuellement un multisegment de qualité supérieure plus grand que le modèle Sorento actuel.
« Les débuts de la GT en 2011 ont annoncé une nouvelle ère pour Kia, tant au point de vue du design que de celui des affaires » note Peter Schreyer, président et chef du design de Kia Motors Corporation. « Ce modèle annonçait de façon magnifique au monde que nous étions prêts à explorer la possibilité d'offrir un jour une berline de luxe à propulsion pleine grandeur. Le modèle Cross GT, avec son allure élevée et son généreux espace de chargement, nous permet d'imaginer la GT sous la forme d'un multisegment de luxe pleine grandeur. »
Bien que les lignes de la GT aient été dessinées à Francfort, en Allemagne, celles de la Cross GT proviennent du Kia Design Center America (KDCA) à Irvine, en Californie, le même centre qui a donné vie aux concepts des modèles Track'ster, KV7 et Soul'ster, et plus récemment à celui de la toute nouvelle berline Forte 2014 en production. Dérivé du châssis de la GT, les proportions de la Cross GT sont similaires à celles de sa cousine à propulsion, avec des porte-à-faux réduits, un empattement long et une allure large et dynamique. Mais la Cross GT offre encore plus de visibilité grâce à sa taille plus grande, ainsi qu'une traction intégrale pour une performance améliorée et des capacités toutes saisons.
S'inspirant de la nature, reposant sur la technologie et affichant un splendide fini cuivré, la Cross GT est propulsée par un groupe motopropulseur hybride efficace qui tend à réduire l'empreinte de carbone du véhicule tout en offrant la performance sans compromis que l'on attend d'un grand muftisegment de luxe.
Équipé d'un moteur V6 hybride de 3,8 litres et d'une transmission automatique à 8 rapports et traction intégrale avec vecteur de couple, le groupe motopropulseur de la Cross GT est à la hauteur du design extérieur et intérieur sophistiqué du modèle. Pour seconder le moteur V6, Kia utilise une version avancée de son système hybride parallèle, un moteur électrique aplati intercalé entre le moteur V6 et la transmission. Le moteur électrique est habilement fixé sous le plancher arrière. Combinés, le moteur V6 et le moteur électrique déploient un couple de 500 lb-pi et une puissance de 400 chevaux, avec une autonomie du moteur électrique de 20 miles, suffisante pour permettre d'atteindre une performance grisante tout en offrant une économie de carburant et un rendement énergétique supérieurs.
Bien que ce groupe motopropulseur ne soit encore qu'à l'étape de concept, la technologie hybride reconnue de Kia combinée à une traction intégrale représente une idée inspirante qui pourrait un jour voir le jour dans un véhicule de production.
Même si la Cross GT fait partie de la même catégorie de véhicules que le modèle primé Sorento, elle possède une allure encore plus imposante. L'empattement de 122 pouces de la Cross GT dépasse de 15,7 pouces celui de la Sorento et sa longueur totale de 192,8 pouces dépasse de 8,4 pouces celle de la Sorento. Sa largeur de 79,1 pouces dépasse de 4,9 pouces celle de la Sorento, mais sa hauteur totale de 65,3 pouces a en fait 1,6 pouce de moins que celle de la Sorento, ce qui lui donne une ligne de toit moins élevée que la plupart des gros multisegments. Le modèle Cross GT est conçu pour accueillir confortablement quatre passagers et leurs bagages dans un environnement luxueux, mais son habitacle très lumineux et son capot légèrement plongeant lui donnent un style maniable parfaitement adapté aux environnements urbains à fort trafic.
L'image sophistiquée de la Cross GT est encore rehaussée par ses deux portes inversées à l'arrière. Cette configuration unique facilite l'accès aux sièges baquets arrière et offre un généreux aperçu des textures et des matériaux de première qualité de la Cross GT. On accède au coffre au moyen d'une conception rétractable intégrant une lunette arrière et un hayon classiques. L'utilisation d'une technologie DEL avancée confère aux phares une identité forte et unique qui met en valeur de façon spectaculaire la calandre personnalisée de Kia. La lumière entre dans l'habitacle par un toit ouvrant à plusieurs panneaux avec des insertions de verre hexagonales qui rehaussent le design esthétique haut de gamme de la Cross GT.