TOYOTA CANADA - Toyota a dévoilé, à l'occasion d'une conférence de presse au Salon de l'automobile 2013 de Chicago, le camion Tundra grand format 2014 entièrement redessiné.
Digne héritier de l'ADN de qualité, de robustesse et de fiabilité de Toyota, le Tundra est depuis toujours un chef de file en matière de qualité. Il a d'ailleurs reçu de nombreux prix de l'industrie au cours des 12 dernières années, y compris le prix de l'étude J.D. Power sur la fiabilité du véhicule pendant sept années consécutives dans le segment camion grand format. Non content de se reposer sur ses lauriers, le Tundra fera peau neuve pour 2014, à l'intérieur comme à l'extérieur, avec sa première révision majeure depuis le lancement de la génération courante en 2007.
Le Tundra redessiné reste fidèle à ses véritables racines nord-américaines; il est de nouveau mis au point par le Toyota Technical Center à Ann Arbor, Michigan, et sa nouvelle apparence a été confiée aux centres de recherche de Calty Design à Newport Beach, Californie et Ann Arbor. Par ailleurs, le Tundra continue d'être assemblé exclusivement à l'usine de Toyota Motor Manufacturing, à San Antonio, Texas.
« Toyota a tenu compte des commentaires des clients au moment de développer le Toyota Tundra 2014 », précise Larry Hutchinson, directeur gestionnaire de Toyota Canada Inc. « En fait, la toute nouvelle conception extérieure du Tundra et son habitacle entièrement redessiné ont été pensés pour satisfaire et dépasser les besoins et les désirs des clients qui réclamaient un nouvel extérieur aux lignes plus ciselées et un intérieur plus raffiné offrant au conducteur des qualités ergonomiques et des technologies intuitives améliorées. »
Le Tundra 2014 se déclinera en plusieurs versions et sa gamme sera constituée du robuste modèle de base, du populaire SR5 et du bien équipé Limited, auxquels viendront s'ajouter deux versions haut de gamme : le « Platinum » et la toute nouvelle « 1794 Edition ». La nouvelle 1794 Edition est un hommage au ranch, établi en 1794, sur lequel est aménagée l'usine Tundra à San Antonio. Le Tundra est offert en trois styles de cabine : la cabine régulière à deux portières et la cabine Double Cab à quatre portières sont disponibles en 4x2 et 4x4, tandis que la cabine CrewMax à quatre portières est disponible de série en 4x4.
Conception extérieure unique et largement remaniée; apparence distinctive pour chaque version
À l'intérieur comme à l'extérieur, chaque version incarne un thème spécifique grâce à une conception distincte qui va bien au-delà du simple écusson.
L'équipe de conception de Calty s'est donnée comme mandat de créer un extérieur audacieux et puissant qui incarne les performances du Tundra. La conception entièrement nouvelle de la partie avant intègre le capot et la calandre pour lui conférer un aspect ciselé, moderne et industriel. Les concepteurs ont augmenté la taille de la partie avant et resserré les surfaces et les lignes de caractère pour accentuer la puissance de traction et la posture bien campée du Tundra. La calandre chromée est visuellement plus haute et plus affirmée, reliant la prise d'air supérieure au pare-chocs inférieur avant. Les pare-chocs inférieurs avant sont maintenant à trois pièces, ce qui permet de mieux distinguer entre les versions et aussi de remplacer les pièces à moindre coût. Par ailleurs, les ailes et les passages de roue arborent des angles droits pour une posture élargie et solide.
La conception entièrement nouvelle de la caisse prolonge les lignes de caractère ciselées sur toute la longueur du véhicule, contribuant ainsi à une nouvelle caisse et un nouvel abattant robustes, avec un aileron intégré et le mot « TUNDRA » estampé sur la tôle, créant ainsi une apparence forgée monobloc. L'aileron intégré dans l'abattant contribue à améliorer l'économie de carburant, tandis que les feux arrière sont d'apparence résolument fonctionnelle en parfaite harmonie avec la carrosserie. Comme le pare-chocs avant, le pare-chocs arrière est composé de trois pièces, afin de réduire les coûts de rechange.
Un intérieur spacieux tout nouveau; chaque version a sa propre identité
L'équipe de conception de Calty a travaillé en étroite collaboration avec les planificateurs de produits et les ingénieurs du Tundra pour mettre au point un nouvel intérieur audacieux qui varie stylistiquement d'une version à l'autre et pour améliorer la disponibilité des caractéristiques qui revêtent le plus d'importance aux yeux des acheteurs de camions. Les variations de l'habitacle sont thématiques et s'adressent à une clientèle et des budgets spécifiques. Parmi les améliorations ergonomiques, on notera un accès simplifié aux commandes, la distance entre le conducteur et les commandes audio et du système de contrôle de la température ayant été effectivement réduite de 66 mm (2,6 pouces). De grands boutons peuvent être actionnés avec ou sans gants de travail. Le confort général des occupants a été amélioré grâce à une toute nouvelle conception des places à l'avant et à l'arrière (CrewMax) et à une aération améliorée des sièges avant. Par ailleurs, la course des sièges avant a été accrue, et les sièges arrière du CrewMax peuvent désormais être rabattus pour augmenter l'espace de chargement tout en conservant une inclinaison confortable du dossier de siège.
L'intérieur présente une construction robuste, avec un tableau de bord entièrement nouveau. Le groupe d'instruments présente des anneaux métalliques en 3-D et des indicateurs individuels groupés de manière claire et facile à lire avec l'écran multifonctions au centre. La conception du bloc central comporte de nombreux compartiments pour les effets personnels et appareils électroniques en plus de surfaces rembourrées additionnelles garnies de surpiqûres contrastantes sur les modèles haut de gamme. La première rangée des versions Double Cab et CrewMax pourra être équipée d'une banquette ou de sièges baquet.
L'intérieur du SR5 a été conçu sous le thème « d'équipement professionnel » avec des zones distinctes pour le conducteur et les passagers, des garnitures métalliques et un tissu contrastant audacieux. Plus important encore, les surfaces ont fait l'objet de traitements spéciaux haut de gamme pour rehausser la qualité et la durabilité de l'intérieur.
La version Limited présente une image « active haut de gamme » avec des surfaces de sièges en cuir harmonisées avec les surfaces de portières et de console souples à surpiqûres, et des garnitures intérieures en similibois. L'intérieur garni en cuir de la version Limited sera disponible en noir et graphite et offrira de série le système de contrôle automatique de la température.
La version Platinum a été entièrement redessinée pour la prochaine génération de camionneurs qui font un usage personnel de leur véhicule. Elle comporte des sièges recouverts de cuir noir perforé avec cuir à motifs en losanges à double piqûre, des garnitures de tableau de bord et de portières et des emblèmes de siège et de bloc central chromés pour une sensation à la fois haut de gamme et urbaine. Par ailleurs, la version Platinum utilise un cuir de haute qualité jamais utilisé auparavant sur un camion Toyota et est offerte avec de nombreux aménagements de série, y compris un système audio JBL à 12 haut-parleurs avec navigation, des sièges avant chauffants et ventilés avec réglages assistés côtés conducteur et passager avant, un système de navigation et un moniteur d'angles morts avec système d'avertissement de circulation transversale arrière.
La « 1794 Edition » reflète le style Far West et comprend des sièges en cuir de couleur brun équestre haut de gamme exclusifs avec cuir estampé et garnitures ultra-suède. Des matériaux souples viennent rehausser et compléter la console de levier de vitesses, les garnitures des portières avant et arrière et le tableau de bord. À l'instar de la version Platinum, la « 1794 Edition » comprend une foule de caractéristiques de série dont des sièges avant chauffants et ventilés avec réglages assistés, un système audio JBL, un système de navigation et un moniteur d'angles morts avec système d'avertissement de circulation transversale arrière.
Au choix, deux moteurs parmi les plus redoutables du segment
Plusieurs améliorations ont été mises en œuvre sur le Tundra 2014 pour améliorer les performances. Les soupapes antichocs ont été recalibrées pour améliorer la qualité de roulement du Tundra sur chaussées accidentées.
La sensation de la direction et la stabilité en ligne droite ont été améliorées grâce à des modifications du système de direction. Ces améliorations réduisent les effets potentiels des variations et des imperfections de la route et se traduisent par une plus grande stabilité en ligne droite et une réduction de la fatigue du conducteur.
Des ailettes stabilisatrices aérodynamiques brevetées ont été ajoutées sur la surface extérieure de la lentille du feu arrière et au bas des rétroviseurs extérieurs. Ces ailettes aérodynamiques brevetées réduisent la turbulence d'air sur les côtés du véhicule, améliorant la stabilité en ligne droite en conditions de conduite normales et en remorquage.
Des mesures de réduction du bruit, des vibrations et de la dureté améliorées ont été mises à contribution pour réduire le bruit à l'intérieur de l'habitacle. Des processus de fabrication novateurs ont aussi été utilisés pour réduire la transmission de sons du compartiment moteur vers l'habitacle du véhicule.
Le Tundra continue d'offrir deux groupes propulseurs éprouvés. Le V8 i-Force de 4,6 litres à DACT développe une puissance de 310 chevaux et un couple maximum de 327 lb-pi, et le V8 i-Force de 5,7 litres à DACT en option développe une puissance de 381 chevaux et un couple maximum de 401 lb-pi. Les deux moteurs V8 sont jumelés de série à une transmission automatique à commande électronique à 6 rapports. Tous les moteurs Tundra comportent un bloc-cylindres en aluminium et des culasses DACT, avec en plus le système de distribution à calage variable intelligent double (VVT-i) pour une courbe de couple étendue et une efficacité optimisée.
Les versions de base et SR5 sont portées sur des roues en acier stylisées de 18 pouces, tandis que les versions Limited, Platinum et 1794 Edition sont portées sur des roues en alliage de 20 pouces entièrement nouvelles et de conception propre à chaque version.
Le Tundra demeure le seul camion grand format du segment à être conforme à la norme de remorquage SAE J2807. Équipé d'un groupe de remorquage, le Tundra offre une capacité de remorquage maximum de 4762,7 kg/10 400 livres (cabine régulière, 4x2).
Tous les Tundra 2014 présentent plusieurs nouveautés pour le segment
Les Tundra offriront plusieurs nouveautés pour le segment, y compris un nouveau moniteur d'angles morts avec système d'avertissement de circulation transversale arrière, une caméra de recul de série (dont l'image est projetée sur l'écran à affichage audio de 6,1 pouces) et la connectivité Bluetooth de série.
La version Limited est équipée en plus d'un siège du conducteur à huit réglages assistés, de poignées de portière et de rétroviseurs extérieurs chromés de série, de roues en alliage de 20 pouces et d'un système de rails de caisse.
Les versions Platinum et 1794 Edition sont livrées de série avec siège du conducteur à huit réglages assistés avec mémoire et siège du passager à quatre réglages assistés, les deux avec chauffage et ventilation, panneau de toit transparent assisté, sonar de stationnement, système audio à affichage avec navigation et système audio JBL.
Système de sécurité STAR de Toyota
Tous les modèles Tundra comporteront également de série le système de sécurité Star de Toyota qui comprend système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), régulateur de traction (TRAC), système de freins antiblocage (ABS), répartiteur électronique de force freinage (EBD), assistance au freinage (BA), technologie d'arrêt intelligent et système de priorité des freins.
La technologie d'arrêt intelligent est conçue pour réduire automatiquement la puissance du moteur lorsque les pédales de frein et d'accélérateur sont enfoncées en même temps dans certaines conditions, aidant le client à immobiliser le véhicule.
Le Tundra sera équipé de huit coussins gonflables de série, y compris des coussins gonflables latéraux montés aux sièges avant et des coussins gonflables latéraux en rideau à détecteurs de roulis (RSCA) avant et arrière sur tous les modèles, des coussins gonflables pour le conducteur et le passager de la place latérale avant avec système de coussins gonflables perfectionnés et les seuls coussins gonflables de protection des genoux pour le conducteur et le passager de la place latérale avant.
Parmi les autres caractéristiques de sécurité, on notera le système de mise à niveau manuel des phares et des feux de route à DEL de série (Platinum et 1794 Edition).
Le Tundra 2014 est prévu d'arriver chez les concessionnaires Toyota en septembre.
CARACTÉRISTIQUES PRÉLIMINAIRES DU TUNDRA 2014
GROUPES PROPULSEURS
V6 de 4,0 litres
Puissance de 270 ch à 5 600 tr/min
Couple de 278 lb-pi à 4 400 tr/min
Transmission automatique 5 rapports
V8 de 4,6 L
Puissance de 310 ch à 5 600 tr/min
Couple de 327 lb-pi à 3 400 tr/min
Transmission automatique 6 rapports
V8 de 5,7 L
Puissance de 381 ch à 5 600 tr/min
Couple de 401 lb-pi à 3 400 tr/min
Transmission automatique 6 rapports
DIMENSIONS (mm/po)
Longueur hors tout : 5 809 (228,7) caisse stand.
Largeur hors tout : 2 029,5 (79,9)
Hauteur hors tout : 1 935,5 (76,2)
Empattement : 3 700,8 (145,7) (caisse longue)
DIMENSIONS DE LA CAISSE (mm/po)
Longueur de caisse : 1 999 (78,7) caisse stand.
Largeur de caisse (entre les passages de roues) :1 270 (50,0)
Largeur de caisse (entre les parois) : 1 651 (65,0)
Profondeur de caisse : 563,9 (22,2)