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mercredi 6 mars 2013

La version européenne de l’EcoSport présentée à Genève

FORD EUROPE - Ford poursuit le renouvellement de sa gamme européenne en présentant hier au Salon de Genève le nouvel EcoSport. Conçu sur la plate-forme globale Ford du segment B, il combine l'agilité et la faible consommation de carburant d'une petite voiture avec la polyvalence, le volume intérieur et la position de conduite surélevée d'un SUV.

L'EcoSport s'ajoute au nouveau Ford Kuga pour renforcer la gamme des SUV Ford en Europe, avec pour objectif de vendre un million de SUV sur le continent dans les six prochaines années. Ford prévoit aussi de lancer en Europe la prochaine génération du Edge, un SUV de plus grandes dimensions et plus haut de gamme déjà populaire en Amérique du Nord et sur d'autres marchés.

Le nouvel EcoSport proposera une gamme de moteurs très sobres : le 1,0 litre EcoBoost de 125 ch, Moteur de l'Année 2012, un nouveau 1,5 litre essence de 110 ch et un diesel 1,5 litre de 90ch qui devrait afficher les consommations les plus faibles de la catégorie.

« La version européenne du nouveau Ford EcoSport est à la fois économique, pratique et élégante, » affirme Nick FitzGerald, ingénieur en chef du programme EcoSport. « Aux côtés du minispace B-MAX, de la Fiesta et du nouveau Tourneo Courier, il nous permet d'offrir une gamme complète de petites voitures. »

L'EcoSport est le premier modèle global de Ford développé entièrement en Amérique du Sud. Sa première génération, lancée en 2003, a été à l'origine d'un nouveau segment et a connu un très grand succès, avec 700 000 exemplaires vendus au Brésil et dans les pays environnants. L'EcoSport de nouvelle génération est en vente au Brésil depuis septembre 2012 et contribuera bientôt à la croissance de Ford en Inde et en Chine.

Le nouvel EcoSport sera le second SUV de la gamme européenne de Ford lorsqu'il sera en vente fin 2013. Il suit le nouveau Ford Kuga et précède la prochaine génération du Ford Edge, un SUV de plus grandes dimensions et plus haut de gamme déjà populaire en Amérique du Nord et sur d'autres marchés. Ford débutera aussi la production du SUV à sept places Explorer en Russie dans le courant de l'année 2013.

La silhouette de l'EcoSport a été dessinée pour favoriser l'aérodynamique, et donc la sobriété en carburant. Sa large calandre, son capot court et ses montants de pare-brise très inclinés et ses projecteurs anguleux lui confèrent une allure sportive et moderne.

L'EcoSport sera équipé de SYNC, le système Ford de connectivité embarquée, avec pour la première fois en Europe la fonction Ford SYNC AppLink, qui permet de contrôler à la voix en utilisant l'interface du véhicule certaines applications du téléphone mobile, notamment le service de diffusion de musique en ligne Spotify. SYNC inclut aussi la fonction d'appel d'urgence Ford SOS, qui en cas d'accident met les occupants du véhicules directement en relation avec les services de secours locaux, en diffusant un message automatique dans la langue adaptée au pays.
« L'EcoSport est déjà devenu une icône en Amérique du Sud, » conclut Nick FitzGerald. « Sa version européenne peut s'appuyer sur ce succès pour proposer aux clients européens un modèle particulièrement séduisant. »