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mercredi 6 mars 2013

Le nouveau Ford Tourneo Courier au salon de Genève : un petit nouveau dans la gamme familiale Tourneo

FORD EUROPE - Compact et élégant, le nouveau petit véhicule familial Ford Tourneo Courier a fait hier ses débuts sur la scène internationale au Salon Automobile de Genève 2013. Il représente l'une des étapes de la transformation produit que Ford opère actuellement en Europe.

Au meilleur niveau de sa catégorie en termes d'habitabilité, de fonctionnalité, de consommation et d'équipements de sécurité, le nouveau Tourneo Courier vient enrichir la gamme des quatre véhicules familiaux Tourneo présentés au salon de Genève. Il sera lancé sur le marché européen vers le milieu de l'année 2014.

« La gamme Tourneo est synonyme de véhicules familiaux et polyvalents, indique Barb Samardzich, vice-présidente de Ford Europe en charge du développement produits. Quels que soient vos projets, nous aurons toujours le Tourneo capable de répondre à vos besoins de transport – que ce soit pour une balade à vélo entre amis ou une journée de détente avec vos enfants. »

Les modèles de la gamme Tourneo proposent de 5 à 9 places et complètent idéalement la famille des monospaces « MAX » : B-MAX, C-MAX, Grand C-MAX et S-MAX.

Conçus pour les familles, les Tourneo se distinguent par leur intérieur élégant, spacieux, modulable et confortable, par leurs motorisations très sobres en carburant et par leurs technologies Ford, notamment le système de connectivité embarqué à commande vocale Ford SYNC.

Après la présentation de sa nouvelle gamme Tourneo au Salon de Genève, Ford lancera « l'Opération Tourneo », un programme qui donnera l'occasion à plusieurs équipes de passionnés en Europe d'utiliser un Tourneo comme véhicule d'assistance dans le cadre de leur prochaine mission.

Le nouveau Tourneo Courier

Le Tourneo Courier cinq places est le modèle le plus compact de la nouvelle gamme de véhicules familiaux Tourneo.

« Le Tourneo Courier offre une habitabilité étonnante dans des dimensions très compactes, déclare Barb Samardzich. Les familles seront particulièrement séduites par son style élégant et sa modularité intérieure. Sa sobriété, son rapport prix/équipements, ses technologies intelligentes et ses systèmes de sécurité d'avant-garde le démarquent clairement de ses concurrents. »

Le nouveau Tourneo Courier repose sur la plate-forme globale Ford pour les petits véhicules, qu'il partage avec la Fiesta et le B-MAX. Avec une longueur hors-tout de 4,16 m, ce nouveau modèle offre suffisamment de place pour accueillir cinq personnes et leurs bagages, tout en conservant l'agilité d'une petite voiture. Il est également disponible en version 4 places sur le marché turc.

Avec sa ligne d'épaulement très marquée qui monte vers l'arrière, ses projecteurs effilés et sa calandre trapézoïdale surélevée caractéristiques de Ford, le Tourneo Courier se présente comme un modèle très dynamique à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur, grâce à un dessin et à des habillage modernes et un haut niveau de qualité.

Le modèle de présérie présenté à Genève se distingue par plusieurs éléments de style extérieurs spécifiques, comme les inserts chromés qui soulignent sa calandre ou ses jantes en alliage bicolores. Son intérieur bénéficie également d'une finition exclusive : planche de bord revêtue de cuir, garnissage des sièges mi-cuir, inserts chromés et habillages rouges.

Grâce à ses doubles portes arrière coulissantes, le Tourneo Courier offre une facilité d'accès inégalée sur son segment. Ses sièges arrière fractionnables 60/40 lui assurent un volume de chargement et une modularité exceptionnels. Le Tourneo Courier offre par ailleurs de nombreuses solutions de rangement très astucieuses, comme son plateau intégré au plancher du coffre et réglable à différentes hauteurs, une large console centrale capable d'accueillir des documents A4 et un ordinateur portable, un espace sous le pavillon et un tiroir de rangement sous le siège conducteur. Une station d'accueil installée au centre de la planche de bord permet aux occupants de ranger, de fixer et de charger des appareils mobiles (téléphone, système de navigation...).

Le Tourneo Courier bénéficiera bien entendu de la technologie Ford SYNC avec fonction d'appel d'urgence Ford SOS, du système Ford SYNC AppLink, d'une caméra de recul, du dispositif Easy Fuel, d'un limiteur de vitesse... Il sera doté d'une panoplie complète d'équipements de sécurité de dernière génération, dont les airbags latéraux thorax, les airbags rideaux, les airbags protège-genoux et un rappel de bouclage des ceintures de sécurité pour les sièges de la deuxième rangée.

Tous ses moteurs essence et diesel affichent des consommations parmi les plus faibles de la catégorie et peuvent recevoir le système Auto-Start-Stop. Les clients auront le choix entre deux diesels Duratorq TDCi - le 1,5 l de 75 ch et le 1,6 l de 95 ch - et le fameux bloc essence 1,0 l EcoBoost de 100 ch, élu « Moteur de l'Année » en 2012.

Le lancement du Tourneo Courier est prévu au printemps 2014. Il sera produit dans une toute nouvelle unité au sein de l'usine Ford Otosan de Kocaeli, en Turquie.

Les nouveaux Tourneo Connect et Grand Tourneo Connect

Le Grand Tourneo Connect se distingue par ses sept places et fait ses débuts sur la scène européenne dans le cadre du Salon de Genève aux côtés du Tourneo Connect à cinq places.
Le Tourneo Connect affiche une silhouette originale, dynamique et moderne. Son habitacle a fait l'objet d'une attention toute particulière, tant dans sa conception que dans sa qualité de finition, son dessin séduisant et son confort. Le conducteur bénéficie des aides à la conduite et des technologies les plus récentes de Ford. Le Tourneo Connect est ainsi le premier de sa catégorie à proposer le système de détection de collision et de freinage automatique à faible vitesse Active City Stop. Il pourra aussi être équipé de SYNC avec appel d'urgence Ford SOS, d'une caméra de recul et de feux adaptatifs en virage.

Spacieux et polyvalent, l'habitacle du Tourneo Connect a été pensé pour les familles au style de vie actif. Il offre des portes arrière coulissantes, de multiples configurations des sièges et des espaces de rangement très nombreux, dont les consoles de pavillon au-dessus des sièges arrière, semblables aux coffres des cabines d'avion. La version à sept places Grand Tourneo Connect permet de rabattre les sièges des deuxième et troisième rangées afin de créer une aire de chargement plane. Le siège passager avant peut également être replié pour le transport d'objets longs.

Le Tourneo Connect vise la consommation de carburant la plus faible de sa catégorie, grâce à un choix de motorisations diesel et essence très sobres et à ses technologies Ford ECOnetic, dont le système Auto-Start-Stop et le volet de calandre actif. La gamme européenne des motorisations se composera d'un bloc diesel Duratorq TDCi 1,6 litre disponible en versions 75, 95 et 115 ch, d'un bloc essence EcoBoost 1,0 litre de 100 ch et du moteur EcoBoost 1,6 litre associé à une transmission automatique à 6 rapports.

Le Tourneo Connect repose sur la plate-forme globale Ford du segment C, déjà utilisée sur les modèles tels que la Focus et le nouveau Kuga/Escape. Le modèle 5 places présente une longueur de 4,42 mètres tandis que la version 7 places, à l'empattement allongé de 400 mm, atteint une longueur totale de 4,82 mètres. Tous deux seront en vente en Europe fin 2013.

Nouveau Tourneo Custom

Lancé en Europe fin 2012, le Tourneo Custom, offre une habitabilité, une modularité et un confort uniques sur son segment et accueille jusqu'à neuf occupants et leurs bagages. Il établit de nouvelles références en devenant le premier modèle du genre à obtenir la note maximale de cinq étoiles aux essais Euro NCAP.

Son intérieur se distingue par un haut niveau de qualité et propose huit ou neuf places selon les configurations. Les sièges des deux rangées arrière affichent une conception inédite : ils se rabattent individuellement, peuvent être retirés totalement ou partiellement, offrant ainsi plus de 30 configurations possibles.

Le modèle est disponible en deux longueurs : 4,97 et 5,34 mètres ; le modèle le plus long offrant un espace de chargement supplémentaire derrière la troisième rangée de sièges. Toutes les versions sont dotées de deux portes latérales coulissantes de série et d'un hayon à large ouverture.

Le Tourneo Custom bénéficie des technologies les plus récentes de Ford comme le système SYNC, la caméra de recul, le limiteur de vitesse, les phares automatiques et la détection de la baisse de vigilance du conducteur. Il propose aussi l'alerte de franchissement de ligne et la fonction d'appel d'urgence Ford SOS, associée à SYNC, toutes deux récompensées par un prix Euro NCAP Advanced, ce qui représente une première pour un véhicule de cette catégorie.

Le moteur du Tourneo Custom est une version améliorée du récent diesel Ford 2,2 litres Duratorq TDCi, réputé pour son agrément mécanique, ses performances et ses consommations très faibles. Il est disponible en trois niveaux de puissance : 100 ch, 125 ch et 155 ch. Couplé à une boîte manuelle à 6 rapports et au système Auto-Start-Stop de série, il se contente de 6,5 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 172 g/km.*

* Les résultats de consommation et d'émissions de CO2 proviennent de tests officiels répondant à la réglementation européenne (EC) 715/2007 selon ses amendements les plus récents. Les valeurs de consommation peuvent être différentes des résultats indiqués dans d'autres régions du monde en raison de cycles de conduite ou de réglementations différents.