CAA-QUÉBEC - CAA-Québec lançait hier sur son site une section des essais routiers entièrement repensée, où les internautes ont accès à un contenu mieux organisé et bonifié par l'ajout de fiches sur les voitures d'occasion, grâce à un partenariat exclusif avec Benoit Charette, auteur du Guide des véhicules d'occasion.
Critiques de véhicule neufs… et d'occasion!
Les visiteurs qui se rendent sur caaquebec.com/essaisroutiers peuvent dorénavant y lire les fiches descriptives de différents modèles d'occasion de 2007 à 2012. « Pour CAA-Québec, un partenariat avec l'auteur du Guide des véhicules d'occasion, Benoit Charette, constitue un atout indéniable », affirme Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec. « Les renseignements tirés du guide de M. Charette auront désormais une vitrine en ligne, permettant aux visiteurs d'accéder à un complément d'information qui s'avérera très utile quand viendra le temps d'acheter ou de louer une voiture neuve ou d'occasion », précise-t-elle.
Selon M. Charette, cette nouvelle visibilité en ligne donne un nouveau souffle à son populaire Guide des véhicules d'occasion. « Pour mon guide, un partenariat avec CAA-Québec allait de soi », déclare le principal intéressé. « Cet organisme est reconnu pour sa neutralité et son objectivité. En joignant les renseignements du guide à ses précédents essais routiers de véhicules neufs, CAA-Québec propose une importante base de données qui orientera les consommateurs autant pour les modèles neufs que pour les autos d'occasion », ajoute-t-il.
Une occasion de participer pour les membres de CAA-Québec
Autre nouveauté dans cette section : la possibilité pour les membres CAA-Québec de noter eux aussi les véhicules. « Nous avons décidé d'ouvrir cette section à nos membres pour qu'ils soient en mesure d'y ajouter leur critique et leurs recommandations », explique Mme Gagnon. « Ils pourront donc participer à l'évaluation en cotant les voitures qu'ils connaissent, selon différents critères comme le confort et la consommation d'essence. De cette manière, les internautes auront accès aux critiques de nos spécialistes, mais également à celles des utilisateurs quotidiens qui viendront enrichir cette section. Cela apportera assurément une valeur ajoutée au site », souligne-t-elle. « Sans oublier que leurs commentaires seront pris en compte lors de la publication des prochaines éditions du Guide des véhicules d'occasion », renchérit M. Charette. « Ainsi, ils contribueront à la fois à la version numérique et à la version papier ».
Contenu riche et navigation facile
La nouvelle section des essais routiers sera enrichie de façon intensive au cours des prochaines semaines et contiendra un grand nombre de données utiles sur la quasi-totalité des automobiles circulant sur les routes de la province, neuves ou d'occasion. « Nous souhaitons que cette section devienne une source d'information incomparable pour ceux qui cherchent des renseignements tels qu'une évaluation détaillée du modèle à l'état neuf et sa fiche technique complète, la fiabilité à long terme et la valeur de revente des véhicules d'occasion, les rappels, les problèmes à surveiller et bien plus », décrit Mme Gagnon. « Par ailleurs, la section continuera d'être bonifiée régulièrement, dans le but de devenir une référence au Québec et un outil incontournable pour toute personne qui cherche à se procurer une voiture », annonce-t-elle.
Pour avoir un bon aperçu de la nouvelle section, on peut visionner une courte vidéo de présentation sur la chaîne YouTube de CAA-Québec.
Rabais pour les membres CAA-Québec
Le Guide des véhicules d'occasion 2013 est disponible partout au Québec dans les librairies, et également dans les Couche-Tard et les 14 centres de services CAA-Québec, où les membres ont droit à un rabais de 20 % sur le prix courant.