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mercredi 3 avril 2013

Kia dévoile la toute nouvelle Soul 2014 au salon de l’auto de New York

KIA CANADA - La Grosse pomme, probablement la ville la plus connue des États-Unis, est l'hôte du dévoilement mondial du véhicule urbain le plus iconique de Kia Motors, le tout nouveau véhicule utilitaire urbain Soul 2014, dans le cadre du 113e salon international de l'auto de New York (NYIAS). On reconnait le design unique de la Soul instantanément tout en observant une allure renouvelée, offrant encore plus de caractéristiques du concept Track'ster dévoilé l'an dernier. Assise sur un nouveau châssis plus rigide, plus long et plus large, la toute nouvelle Soul a grandi sans perdre son audace, elle offre plus d'espace pour les passagers et les bagages tout en réduisant les niveaux NVH (bruits, vibrations et secousses). Les mises à niveau importantes apportées au couple et à la suspension transforment la Soul 2014 en compagnon agile et vif dans la congestion des environnements urbains. Le prix sera annoncé préalablement au lancement de la Soul prévu au troisième trimestre cette année.

« Introduite sur le marché en 2009, on a commencé la transformation de la Soul en modifiant son design, et elle a joué un rôle vital dans l'évolution de la marque Kia, mentionne Robert Staffieri, directeur du Marketing, Kia Canada Inc. La Soul est un tournant important de la gamme de Kia, son style unique est un exemple de la nouvelle direction que prend Kia avec une combinaison dynamique de conduite améliorée et de fonctionnalité utilitaire accrue. »

La tâche n'a pas été facile de conserver le caractère unique de la Soul tout en cherchant à améliorer certains aspects. À mesure que l'équipe de design de Kia, installée en Californie, mettait ses idées sur papier, les ingénieurs aux États-Unis et en Corée se sont concentrés à faire en sorte que la Soul soit plaisante à conduire. Commencer sur des bases solides s'est avéré un facteur important, et le nouveau châssis est beaucoup plus rigide que celui de la version actuelle. Une fois les points importants établis, les changements apportés à la toute nouvelle Soul ont été divisés en trois groupes importants : conserver le design iconique tout en ajoutant une touche de modernité; offrir un contenu et des caractéristiques de première qualité et améliorer la conduite qui rendra la Soul 2014 encore plus désirable.

Design iconique

Bien connu pour le lien entre ses véhicules concepts et ses modèles de production, Kia Motors n'a pris aucun risque avec la Soul 2014. Lorsque le concept débridé Track'ster a fait son entrée en 2012, les amateurs comme les critiques de la Soul ont souhaité que Kia transforme sa fantaisie en réalité. Avec 18 mois entre le gel de la conception et la production, la table était mise pour la toute nouvelle Soul, et on peut trouver de nombreux aspects importants du concept sur le modèle de production. Tom Kearns, designer principal au studio de Californie, a comparé le Track'ster à un bouledogue, et le thème est exprimé pratiquement à tous les angles sur la toute nouvelle Soul.  

« La toute nouvelle Soul est l'un des défis les plus difficiles que nous avons eu à relever, raconte M. Kearns. Trouver le bon équilibre entre le style unique de la voiture actuelle et les proportions et la posture audacieuses du Track'ster était tout un défi. Voilà tout un effort de collaboration qui a été guidé par Peter Schreyer, à Francfort, avec l'assistance de notre studio en Corée. Au final, nous avons réussi à conserver l'essence de la Soul tout en lui infusant une présence plus marquée à l'intérieur comme à l'extérieur. »

Des accents de grande qualité comme les feux de position avant et les feux arrière à DEL offerts en option lui confèrent encore plus de ressemblance avec les autres véhicules de la gamme de Kia qui partagent des caractéristiques similaires, comme le Sorento 2014 et la berline Forte 2014[i].

Les ressemblances extérieures avec le Track'ster sont faciles à trouver. La grande prise d'air inférieure trapézoïdale est pratiquement identique à celle du concept et la position des phares antibrouillards, très abaissée et poussée aux extrémités à l'avant, reflète ceux du Track'ster. On retrouve la calandre signature de Kia, mais elle a été retravaillée pour ressembler encore plus à celle du concept. Ajoutant une touche flamboyante, le panneau couleur de châssis « flottant » qui se poursuit dans le hayon est également inspiré du Track'ster. Parmi les améliorations subtiles, on peut compter le hayon avec une plus grande ouverture (61 mm de plus par rapport au modèle précédent), pour apporter encore plus d'équipement dans la Soul.
Globalement, l'équipe de conception a porté une attention particulière à insuffler un style encore plus chic à l'intérieur de la Soul 2014. L'utilisation libérale de matériaux doux au toucher se remarque sur le panneau d'instruments, la console centrale et sur les panneaux de porte. Des détails comme des sièges en cuir en option avec un support latéral et pour les jambes amélioré, et l'utilisation de garnitures au fini piano noir très lustré sur la console centrale et sur le tableau de bord donnent une toute nouvelle touche d'élégance à l'intérieur de la Soul.

En utilisant l'intérieur de la Soul actuelle comme point de départ, les designers de Kia ont récupéré le thème circulaire qui se trouve à l'intérieur du Track'ster. « Le modèle précédent de la Soul nous a forcé à avancer lentement quand est venu le temps d'intégrer les motifs circulaires, fait remarquer M. Kearns. Mais avec la toute nouvelle Soul, nous avons vraiment voulu placer le plus de points de référence à ces motifs que possible. »

À l'avant et au centre, on retrouve les trois cercles du groupe d'instruments avec des cadrans très profonds. On retrouve le long des panneaux de porte des cercles sculptés intégrés aux verrous de porte et aux fenêtres électriques. La console du centre est munie d'une poignée de bras de vitesse et d'un bouton de démarrage ronds, l'emplacement de ce dernier est exclusif à la Soul dans la gamme de Kia, lesquels sont directement inspirés du Track'ster. Les haut-parleurs des portes avant sont harmonisés avec les haut-parleurs d'aiguës « flottants » circulaires installés plus haut. Les commandes du volant sont regroupées en suivant un motif circulaire exclusif à la Soul, le long des tiges inférieures avec des boutons pour la chaîne audio et l'ordinateur de bord juste sous les pouces, les mains du conducteur ne quittant plus jamais le volant.

« Imaginez des gouttelettes tombant dans un étang, voilà d'où vient l'inspiration du design de la toute nouvelle Soul, dit M. Kearns. Le design est un aspect organique, comme le corps humain, et nous croyons que cela rend l'intérieur encore plus attirant pour les conducteurs et les passagers. Il faut également ajouter l'équipement en option et de série à la liste des raisons qui rendent la Soul encore plus attirante.

Conduite améliorée

Construite sur un tout nouveau châssis qui est beaucoup plus rigide qu'avant, le squelette de la Soul sert de fondation à un véhicule qui accorde beaucoup d'importance à la conduite. Les ingénieurs cherchent à renforcer le châssis à des points de raccordement clés le long de l'auvent, des montants milieux inférieurs et supérieurs et des montants C. Au total, on utilise 66 pour cent d'acier à ultra haute résistance mécanique ou à haute résistance mécanique (35 pour cent ou 31 pour cent respectivement). Le montant A est plus mince de 20 mm, pour offrir une meilleure visibilité vers l'extérieur, et l'utilisation d'acier à très haute résistance fait en sorte d'alléger le véhicule tout en le renforçant. L'application d'adhésif structurel autour des ouvertures de porte et le long du toit aide également à améliorer la rigidité en torsion.

On a porté une attention particulière à l'amélioration de la tenue de route et de la conduite de la toute nouvelle Soul en réalisant une révision complète des assemblages des suspensions avant et arrière. Le sous-châssis à l'avant est installé avec quatre joints (aucun sur la Soul actuelle) afin de réduire la dureté de la tenue de route et le choc des impacts sur le pavé. La barre stabilisatrice est déplacée vers l'arrière sur le bras de suspension McPherson, tandis que la boîte de direction est déplacée vers l'avant, offrant ainsi un meilleur équilibre et une conduite améliorée. 

Le déplacement de la boîte a également rapporté en ce qui a trait au sentiment de se sentir au centre. Le nouveau boîtier de direction en une pièce est plus résistant que celui précédent en deux morceaux, ce qui améliore la réaction de la conduite et réduit les impacts ressentis à travers le volant. Le système FlexSteer de Kia qui permet au conducteur de faire son choix parmi les trois réglages distincts : Confort, Normal et Sport, se cache également dans la toute nouvelle Soul.

Les ressorts sur la barre de torsion arrière sont tournés à la verticale, plutôt qu'à un angle comme sur la Soul actuelle, et allongés. Ce nouvel assemblage permet un plus grand déplacement de la suspension pour améliorer le confort de la tenue de route.

Le modèle de base de la Soul est propulsé par un moteur 4 cylindres DACT entièrement en aluminium de 1,6 litre à injection d'essence directe (GDI). Tandis que les autres modèles sont propulsés par un moteur GDI plus puissant de 2,0 litres. Les deux versions sont livrées avec un couple plus bas pour améliorer la conduite en ville.

[i] La berline Forte 2014 est attendue au deuxième trimestre de 2013.

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Note
Essai routier précédent de AutoOpinion.ca:

Kia Soul 2010
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