Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

mercredi 3 avril 2013

Kia Motors présente la nouvelle mouture de l’Optima 2014 au salon international de l’auto de New York

KIA CANADA - Kia Motors a dévoilé le 27 mars dernier une version très améliorée de sa berline intermédiaire Optima au salon international de l'auto de New York 2013 (NYIAS). Il y a tout juste trois ans, Kia a révolutionné le monde de l'automobile lors du dévoilement au NYIAS 2010 de la berline intermédiaire Optima, dessinée par Peter Schreyer. Depuis, l'Optima a été reconnue dans le monde pour son design d'inspiration allemande et pour le plaisir qu'elle procure sur la route. L'Optima 2014 arrive en ville avec un avant et un arrière renouvelés, tout en conservant les proportions sportives et dynamiques qui ont fait sa renommée. Les nouvelles options pratiques et caractéristiques de grande qualité font en sorte que le véhicule sera un joueur impressionnant dans le segment concurrentiel des berlines intermédiaires. L'Optima 2014 devrait arriver dans les salles de démonstration de Kia au troisième trimestre de l'année, et son prix sera annoncé préalablement à sa date de mise en vente.


« L'Optima 2014 renouvelée amène son design de classe mondiale à de nouveaux sommets dans le segment des berlines intermédiaires en offrant de nouvelles caractéristiques de grande qualité et des options pratiques, mentionne Robert Staffieri, directeur du Marketing, Kia Canada Inc. L'Optima très primée, dont une récente nomination comme « voiture internationale de l'année » par la revue Road & Travel, est construite sur des bases solides et elle définit davantage l'esprit de Kia visant à produire des véhicules étonnants qui évoquent un lien émotionnel. »

Amélioration d'un design déjà iconique

Un segment de berlines intermédiaires longtemps dominé par la fonction plutôt que par la forme, l'Optima 2014 solidifie le statut du modèle comme pionnier alliant style et substance dans un véhicule au prix abordable. Raffinant l'apparence sculptée et haut de gamme de l'Optima, l'équipe de dessinateurs, basée à Francfort, a amélioré l'avant et l'arrière du véhicule, ainsi que la calandre distinctive de la marque. La posture audacieuse et l'aérodynamique du véhicule sont accentuées par des diffuseurs arrière redessinés et un couvercle de coffre abaissé. Ce design d'inspiration européenne est illuminé à l'avant par des feux de position avant à DEL et des feux antibrouillards en option, et par des feux arrière à DEL au nouveau design également offerts en option.

Les améliorations touchent également l'habitacle de l'Optima 2014 pour offrir aux conducteurs des caractéristiques à la fine pointe de la technologie et haut de gamme. Appuyer sur le bouton de démarrage de l'Optima donne vie à deux nouveaux affichages : un groupe d'instrumentation sur un écran ACL TFT de 4,3 po et un écran de télématique et de navigation haute résolution de 8 po offert en option, ainsi qu'à une chaîne audio à 8 haut-parleurs Infinity[i] et une radio satellite SiriusXM[ii]. La nouvelle configuration des sièges assure une conduite confortable au volant de cette berline puissante et vigoureuse, tandis que le nouveau système de détection d'angle mort (BSD)[iii], doté de capteurs de stationnement arrière et d'une alerte pour la circulation qui croise le véhicule, améliore la commodité tout en gardant l'esprit tranquille.

Groupe motopropulseur efficace et dynamique

L'Optima 2014 offre un choix de deux moteurs puissants Theta II dotés de la technologie d'injection d'essence directe (GDI) : un moteur GDI 4 cylindres de 2,4 litres ou un moteur turbo GDI 4 cylindres de 2,0 litres. Un moteur hybride de 2,4 litres est également offert. Le moteur turbo offre la puissance d'un moteur V6 avec l'efficacité énergétique d'un moteur 4 cylindres. Le moteur à essence de 2,4 litres est propulsé par une boîte manuelle 6 vitesses ou par une boîte automatique 6 vitesses, offerte en option, dotée du changement de vitesse au volant Sportmatic, offert en équipement de série avec le moteur turbo de 2,0 litres. Une nouveauté pour l'Optima 2014, exclusive au modèle sport SX, le sélecteur de mode de conduite (Drive Mode Select (DMS)) qui permet de régler les points de changement de rapport de la transmission et la sensibilité du volant afin de permettre au conducteur de personnaliser son expérience de conduite.
 
[i] Infinity est une marque enregistrée d'Harman International Industries, Incorporated.
[ii] Un abonnement aux services de Sirius est requis, il est vendu séparément après les trois mois d'essai gratuits inclus à l'achat ou à la location du véhicule. Les abonnements sont régis par l'entente de service entre le client et SiriusXM affichée sur le site siriusxm.com
[iii] Le système de détection d'angle mort ne remplace pas les procédures de changement de voie adéquates et sécuritaires. Il faut toujours conduire de manière sécuritaire lorsque l'on change de voie. Il est possible que le système de détection d'angle mort ne détecte pas chaque objet le long du véhicule.

**********
Essai routier précédent de AutoOpinion.ca

Kia Optima 2013
**********