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vendredi 19 avril 2013

Projet de train léger sur le futur pont Champlain : CAA-Québec réjoui par cette annonce

CAA-QUÉBEC - CAA-Québec se réjouit de l'annonce du gouvernement sur le choix d'un système léger sur rail (SLR) comme mode de transport collectif sur le nouveau pont Champlain. L'organisation rappelle toutefois qu'il sera important de veiller à la bonne gouvernance d'un tel projet.

« Cette annonce va dans le sens des valeurs d'écomobilité et de développement durable prônées par CAA-Québec », affirme Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec. « On ne peut que se réjouir d'apprendre que les usagers du futur pont Champlain pourront opter pour un moyen de transport collectif efficace comme solution de rechange à l'automobile », ajoute-t-elle. « Par contre, pour faire adhérer la population à ce projet d'envergure, il est essentiel qu'il soit géré dans les règles de l'art et dans le respect strict des paramètres qui seront fixés et communiqués », enchaîne Mme Gagnon.

Des engagements à honorer

CAA-Québec salue donc la création d'un bureau de projet piloté par l'Agence métropolitaine de transport (AMT), mais il rappelle l'importance que le tout soit fait dans la plus grande transparence, conformément aux échéanciers et aux budgets prévus. « Un tel projet devra respecter les délais et les coûts afin que la facture n'explose pas en cours de réalisation. Il est primordial que la population sente que son argent est correctement géré et que chaque dollar est optimisé dans le but d'assurer le meilleur résultat possible. Cette transparence profitera à tous et contribuera à augmenter l'adhésion des citoyens du Grand Montréal au nouveau pont Champlain », souligne Mme Gagnon.

D'autres pistes de réflexion

D'autre part, pour mener à bien les projets du futur pont, il est essentiel d'en voir la globalité. « Le système léger sur rail doit être accompagné d'une série de mesures efficaces pour répondre à la demande des citoyens », explique Mme Gagnon. « Par exemple, il faudra prévoir suffisamment de stationnements incitatifs afin d'encourager les gens à utiliser ce mode de transport, de même que des voies réservées au covoiturage. Enfin, il faudra penser à inclure de l'espace pour les vélos et les piétons », illustre-t-elle. « Il faut voir le nouveau pont comme un ensemble, car les usagers d'aujourd'hui peuvent utiliser différents moyens de déplacement, et cet ouvrage doit refléter leurs nouvelles habitudes pour devenir un exemple en matière d'écomobilité », conclut Mme Gagnon.