CAA- QUÉBEC - Pour promouvoir le Réseau permanent de vérification de sièges d'auto pour enfant, CAA-Québec convie les parents à faire vérifier gratuitement l'installation de leur siège d'auto pour enfant à l'un des 97 magasins Canadian Tire participants, entre midi et 20 h, aujourd'hui.
« Grâce à nos spécialistes en sécurité routière qui sont mandatés par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) pour former les vérificateurs de sièges d'auto, il y a, partout au Québec, 476 endroits où il est possible de faire vérifier l'installation sécuritaire d'un siège d'auto pour enfant. La journée du 24 mai vise aussi à mieux faire connaître l'étendue de ce réseau », affirme Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec. « Ainsi, en vous rendant à l'un des magasins Canadian Tire participants, vous trouverez un spécialiste formé par CAA-Québec qui vérifiera gratuitement l'installation de votre siège d'auto ainsi que la position de votre enfant lorsqu'il est assis dedans », poursuit Mme Gagnon.
La moitié des sièges d'auto utilisés correctement
Selon la SAAQ, seulement la moitié des sièges d'auto pour enfants de moins de 5 ans sont utilisés correctement. « Cette statistique doit changer, indique Mme Gagnon. En offrant aux gens la possibilité de faire vérifier leur siège d'auto gratuitement et en les sensibilisant à l'importance de bien attacher leur enfant lorsqu'ils sont en voiture, nous serons en mesure de faire augmenter cette proportion et d'améliorer notre bilan en matière de sécurité routière. »
La SAAQ rappelle que, s'il est correctement utilisé, le siège d'auto pour enfant peut réduire jusqu'à 70 % les probabilités de décès et de blessures graves lors d'un accident.
Un nouveau venu dans le Réseau permanent
CAA-Québec est heureux de voir le Réseau permanent de vérification de sièges d'auto pour enfant s'agrandir par l'ajout d'un grand nombre de magasins Canadian Tire répartis sur le territoire québécois. « Avec ces 97 magasins de la chaîne, le Réseau compte désormais plus de 400 emplacements où les gens peuvent aller faire vérifier leur siège d'auto ou même le faire installer pour seulement quelques dollars, explique Mme Gagnon. Ce service est essentiel aux parents pour qu'ils puissent voyager en toute sécurité avec leur enfant », conclut-elle.
CAA-Québec souligne que le public peut en tout temps consulter le site du Réseau permanent de vérification de sièges d'auto pour enfant.