Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

mardi 28 mai 2013

Des étudiants universitaires illustrent la réussite du Canada dans le domaine de l’innovation automobile

TOYOTA CANADA - Vous êtes curieux de savoir quelle sera la prochaine technologie automobile? Ou quels matériaux seront utilisés pour améliorer la sécurité de votre voiture? Les étudiants chercheurs du Réseau de Centres d'excellence AUTO21 travaillent sur ces questions et bien d'autres pour faire progresser la recherche automobile canadienne. Une équipe de l'Université de Toronto a été reconnue au plan national lors de la Conférence AUTO21 annuelle à Toronto (Ontario) pour sa contribution à la recherche et au développement automobile canadiens.

L'équipe a remporté le concours des PHQ (personnes hautement qualifiées) de Toyota Canada - AUTO21 et a été récompensée par un prix de 4 500 $. Le concours s'adresse aux étudiants chercheurs participant au Réseau de centres d'excellence AUTO21. Près de 60 équipes ont participé au concours.

« Toyota est fière de soutenir le concours des PHQ, car les étudiants qui y participent sont les leaders de la prochaine génération en matière d'ingénierie automobile », a déclaré Sandy Di Felice, directrice gestionnaire, Affaires externes, Toyota Canada Inc.  « La collaboration avec AUTO21 offre à Toyota un aperçu précieux dans les projets de recherche collaboratifs qui font progresser la contribution du Canada à l'industrie automobile nationale et internationale. »

L'équipe de l'Université de Toronto participe au projet intitulé « Mitigating GDI Particulate Emissions Through Ethanol Blends », sous la supervision du Dr James Wallace. Les membres de l'équipe sont Phillip Mireault et Manuel Ramos.

« Nos personnes hautement qualifiées (PHQ) ou étudiants chercheurs sont parmi les plus brillants cerveaux du Canada et de futurs chefs de file », a déclaré le Dr Peter Frise, directeur scientifique et PDG du programme AUTO21. « En travaillant à des projets collaboratifs avec l'industrie, chaque étudiant démontre des connaissances et un savoir-faire de pointe; ce faisant, il ou elle contribue à bâtir une industrie automobile durable pour le Canada. »

Le concours annuel des PHQ offre des prix totalisant environ 15 000 $. Seize équipes semi finalistes sont choisies à partir du nombre de participants initiaux, chaque membre d'équipe recevant un bon de 50 $ valable chez un libraire. Les semi finalistes doivent faire une présentation pour défendre leur projet. Les finalistes sont choisis à la suite de cette évaluation. Les gagnants reçoivent un prix en argent qui sera divisé parmi les membres de l'équipe. Parmi les juges, on compte des experts de l'industrie et du gouvernement et des spécialistes en matière de recherche et de développement.

Classement final des meilleures équipes d'étudiants

Nom du projet / Université / Rang / Prix

Mitigating GDI Particulate Emissions Through Ethanol Blends / Université de Toronto / 1er / 4 500 $
Safe Driving in Older Adults / Université Lakehead - 2e / 3 500 $
Injury Prevention Through Adaptive Seat Design (équipe 1) / Université de Colombie-Britannique / 3e / 2 500 $
Safety Ambulance Driver Monitoring Unit / Université Laval
Université de Windsor / 4e / 1 500 $
Injury Prevention Through Adaptive Seat Design (équipe 2) / Université de Colombie-Britannique / Mention honorable / 1 000 $

AUTO21 soutient près de 200 chercheurs et 350 étudiants chercheurs dans 47 universités situées partout au pays. AUTO21 compte parmi ses partenaires plus de 120 organisations publiques et privées. Bénéficiant d'un budget de recherches annuel d'environ 11 millions de dollars, AUTO21 et ses partenaires soutiennent des projets dans six domaines principaux : la santé, la sécurité et la prévention des blessures; les questions de société; les matériaux et la fabrication; les processus de conception; les groupes propulseurs, les carburants et les émissions; et les systèmes et capteurs intelligents. AUTO21 reçoit l'appui du gouvernement du Canada par le biais du programme de Réseaux de centres d'excellence, et son centre administratif est situé à l'Université de Windsor.