FORD CANADA - La Ford Mustang, qui a fait son apparition, entre autres, dans le film James Bond « Goldfinger » et le film « Bullitt » avec Steve McQueen, est de retour au cinéma dans le film « Need for Speed » et continue ainsi l'une des carrières les plus prolifiques dans le monde du divertissement en ayant fait près de 3 000 apparitions dans des films et des émissions de télévision, et en étant suivie par ses partisans dans le monde entier.
Grâce à ce parcours, la Mustang pourrait un jour avoir sa propre étoile sur le Hollywood Walk of Fame.
La Mustang a été tellement populaire qu'un partisan a utilisé l'externalisation ouverte pour créer une base de données sur le Web destinée à compiler les apparitions de la voiture à l'emblème du cheval galopant.
« Mon intérêt pour la Mustang a commencé en 1966; j'avais alors 14 ans », déclare Stefan Thorarensen, fondateur et membre du groupe The Icelandic Mustang Club. « Ma tante avait acheté une Mustang Fastback rouge "Poppy" de 1965, et je ne m'en suis jamais remis. » Au fur et à mesure que sa passion pour la Mustang augmentait, Stefan a commencé à collectionner les VHS et les DVD. En 2009, il est parti d'une liste de 300 titres de films et d'émissions de télévision pour commencer à créer un site d'externalisation ouverte exhaustif appelé MustangImdb.com. Environ 100 contributeurs ont permis de peaufiner la liste des apparitions de la Mustang à l'écran pour atteindre près de 3 000 titres.
Cet effort d'externalisation ouverte n'est qu'une démonstration du pouvoir de la Mustang. En effet, la base de partisans dans le monde est tellement importante qu'elle comprend des clubs dans des lieux aussi éloignés que l'Islande, la Pologne et la Nouvelle-Zélande, pays dans lesquels la Mustang n'a jamais été mise en vente.
Premiers rôles
La Mustang a démarré sur les chapeaux de roues dans les films et n'a dès lors plus jamais regardé derrière elle. Huit mois seulement après ses débuts au salon mondial de New York en 1964, on peut voir une superbe assassine au volant d'une Mustang cabriolet blanc Wimbledon dans une course-poursuite avec James Bond dans « Goldfinger ». Plusieurs années après, Bond est lui-même au volant de la voiture à l'emblème du cheval galopant dans une course dans les rues de Las Vegas dans « Diamonds are forever ».
En 1968, la Mustang est déjà une icône sur la route, mais Steve McQueen en fait une véritable vedette de cinéma dans la meilleure course poursuite jamais filmée, neuf minutes de pur bonheur, dans « Bullitt ». Quarante-quatre ans plus tard, la même séquence sera reprise sur le petit écran pour le dernier épisode de la série « Alcatraz ».
Dans la nouvelle version de « Gone in Sixty Seconds » en 2000, une nouvelle Mustang emblématique appelée Eleanor est à l'affiche, la Mustang argentée et noire de 1967 conduite par Nicolas Cage. Cette voiture a récemment été vendue aux enchères pour plus d'un million de dollars américains et a engendré de nombreuses répliques.
Retour au grand écran en 2014
La Mustang fêtera son 50e anniversaire l'année prochaine et sera à l'affiche au cinéma une fois de plus dans le film « Need for Speed » de DreamWorks Studios. Ce nouveau film, inspiré de la série de jeux vidéo d'Electronic Arts, met en scène la Mustang dans une adaptation de la franchise de jeux vidéo. La vedette de ce film, Aaron Paul (« Breaking Bad »), pilotera la Mustang unique et personnalisée, voiture vedette du film.
« Nous sommes très heureux que Ford joue un rôle aussi important dans un film adapté de l'un des jeux vidéo les plus populaires de tous les temps », déclare Keith Koeppen, directeur, Communications marketing de Ford. « La Mustang a fait des apparitions incroyables depuis longtemps dans les films et "Need for Speed" est une très belle occasion de continuer son histoire en tant que voiture vedette. »
Créé avec l'aide de concepteurs de Ford, ce modèle unique de Mustang est parfaitement profilé pour les grandes courses et cascades de ce film, et les partisans l'adoreront. La Mustang a une allure plus dynamique en raison d'une carrosserie sur mesure, notamment des ailes plus larges et des caractéristiques telles que des suspensions plus basses et des roues et pneus personnalisés de 22 po. Même les antibrouillards sont nouveaux, avec des feux halo à DEL de dernier cri autour des prises d'air.
Une voiture vedette a besoin d'un moteur à la hauteur. C'est pourquoi cette Mustang a été équipée d'un moteur V8 suralimenté de 5,8 L en aluminium de 900 chevaux modifié par Ford Racing. Pour couronner le tout, la voiture est peinte d'une teinte argent spécialement formulée et recouverte de bandes bleues qui brillent lorsqu'elles sont éclairées la nuit.
Le film devrait sortir en mars 2014.
50 ans de Mustang
La Ford Mustang est sur le point de devenir le nouveau membre d'un club très privé : celui des véhicules en production continue depuis 50 ans. Durant ses 49 premières années de production, la Mustang a regroupé de nombreux partisans à travers le monde, notamment plus de 5 millions sur Facebook, soit le plus grand nombre de partisans pour un modèle. Grâce à une combinaison unique de style et de performance et à son prix abordable, la Mustang a établi une toute nouvelle catégorie de voitures de sport, et elle en est la chef de file depuis sa création.
Au cours des 49 dernières années, chacun des plus de 9,2 millions véhicules Mustang produits a été fabriqué en Amérique, la plupart à proximité de la ville d'origine de Ford : Dearborn (Michigan). Des circuits de course au grand écran en passant par les ondes radio, la Mustang est devenue partie intégrante de la culture populaire.
La Ford Mustang 2014 est construite à l'usine de montage Flat Rock, à Flat Rock (Michigan).