MERCEDES-BENZ GATINEAU - Neuf mois après la première pelletée de terre, le concessionnaire Mercedes-Benz Gatineau ouvrait officiellement ses portes, mardi, à Gatineau. Son bâtiment éco énergétique possède une surface totale de 55 000 pieds carrés, soit la plus grande superficie pour un concessionnaire de voitures de l'Outaouais. Complété au coût de 10 millions 750 000 dollars, le projet de Philippe St-Pierre a également créé une quarantaine d'emplois, bien rémunérés. Le commerce est situé au 1339 de la Vérendrye Ouest, dans le secteur Gatineau, et offre les produits de marque Mercedes-Benz, smart, Sprinter et AMG.
« Comme propriétaire d'un (autre) concessionnaire automobile et adepte de voitures allemandes, je voyais une opportunité énorme pour un premier concessionnaire de voitures de luxe en Outaouais » de dévoiler Philippe St-Pierre, qui a développé sa passion pour la marque étoilée il y a près de vingt ans, lors d'un stage étudiant d'une demi-année dans un concessionnaire Mercedes-Benz, en Allemagne. « Le prix des véhicules varie entre 25 000 et 250 000 dollars et pour chaque véhicule sur le marché, Mercedes-Benz possède un produit pour le concurrencer. » Le chiffre d'affaires annuel anticipé est d'environ 45 millions de dollars. Le projet s'est échelonné sur une période de trois ans.
L'édifice de Gatineau, qui satisfait les critères LEED sans en obtenir la certification, est composé d'une salle d'exposition à aire ouverte située au premier niveau, d'une superficie de 13 000 pieds carrés. Une seconde salle d'exposition de 18 000 pieds carrés a été construite au sous-sol et peut contenir une cinquantaine de voitures d'occasion Mercedes-Benz certifiées « étoile ». Enfin, la zone de service de 12 000 pieds carrés inclut 10 baies pour l'entretien, deux baies pour le nettoyage et les services d'esthétique et quatre baies de service au volant.
C'est par conviction et valeurs personnelles que l'homme d'affaires de 37 ans a choisi d'investir dans une construction dite « verte » et éco énergétique, utilisant la géothermie pour chauffer et climatiser le bâtiment et des vitres teintées à triple épaisseur afin d'économiser plus de la moitié des coûts de chauffage et de climatisation qu'une construction dite habituelle.
Une autre innovation mise en place à Gatineau est la climatisation par géothermie de l'atelier mécanique. « Ce souci unique procurera un meilleur service aux clients et permettra un environnement de travail confortable pour les mécaniciens.» De plus, le plancher en céramique est chauffé au radiant durant les mois d'hiver.
Somme toute, les ventes d'unités de la marque au Canada sont en hausse et les études effectuées pour le marché de Gatineau entrevoient une belle réussite. « Mercedes-Benz investit énormément dans la recherche et le développement, se situant parmi les meilleurs pour offrir les moteurs diesel les plus propres sur le marché », de conclure le propriétaire.