FORD CANADA - Élégants, faits d'acier et de verre et soigneusement conçus pour mettre en valeur les éléments de leur environnement, les bâtiments d'aujourd'hui sont jugés autant d'après leur esthétique particulière que d'après leur capacité à compléter leur paysage urbain. Ils ont donc beaucoup en commun avec les automobiles modernes, qui sont conçues pour être à la fois belles et culturellement pertinentes, avec des éléments visuels qui reflètent leur époque.
La Ford Motor Company s'unit à la Chicago Architecture Foundation (CAF) pour discuter de la façon dont les deux industries évoluent en parallèle, interprètent les tendances similaires et apprennent l'une de l'autre.
« Big Ideas in Small Spaces: Proportion in Design » est un groupe de discussion organisé par Ford et la CAF et composé d'experts en conception automobile et d'architectes et d'innovateurs de Chicago qui se réunira pour établir comment les tendances sociales inspirent et influencent l'industrie de l'architecture et celle de l'automobile.
« Mes bâtiments préférés sont virginaux, pures et simples, mais ils fonctionnent parce qu'ils sont placés de sorte qu'ils permettent à la culture autour d'eux de radier, explique J Mays, vice-président général, Conception mondiale et directeur de la création, Ford Motor Company. Les voitures, comme l'architecture, doivent être adaptées à leur culture. Une voiture ou un bâtiment bien conçu donne aux passants des indices sur l'époque de sa construction. »
Chicago est depuis longtemps un chef de file dans le domaine de l'architecture, notamment en ce qui a trait à la création de gratte-ciel. Cette ville a joué un rôle de pionnière en adoptant des méthodes standardisées pour la construction de structures à armature en acier et elle a contribué à amener le monde entier à utiliser autre chose que la brique et le béton traditionnellement utilisés dans les bâtiments de grande hauteur. Les travaux de Louis Sullivan et Mies van der Rohe se sont avérés les prémisses de ces gratte-ciel fonctionnels, et ces architectes novateurs de Chicago respectent des normes élevées en ce qui touche les aspects esthétiques du design.
Les tendances dans le monde de la conception d'aujourd'hui montrent que les consommateurs des zones urbaines denses portent une attention particulière aux détails des produits. Les zones populeuses sont remplies de créations accrocheuses : les consommateurs discernent leurs options en se concentrant sur de petites caractéristiques qui distinguent un produit des autres.
« Les consommateurs veulent un produit de belle allure, mais ils le veulent aussi plein de caractéristiques, souligne M. Mays. La nouvelle Ford Fiesta présente des caractéristiques qui ne sont habituellement pas associées avec une voiture de sa taille. Tout, de sa calandre qui attire les regards jusqu'aux technologies hors de l'ordinaire sur lesquelles elle s'appuie... tout cela en fait un symbole de ce qui peut être fait avec un espace limité. »
La Ford Fiesta 2014 sera mise sur le marché avec l'un des ensembles les plus complets de fonctions technologiques de connectivité embarquée jamais proposés dans une petite voiture, comme le système SYNC avec MyFord Touch, doté d'un nouvel écran tactile à cristaux liquides de 6,5 pouces. Grâce à MyFord Touch, un produit optimisé par Microsoft, les conducteurs de Fiesta auront la possibilité de rester connectés à leurs vies, tout en accédant facilement aux renseignements et aux divertissements de leur choix, sans déplacer les mains du volant ni quitter la route des yeux.
Les architectes et les concepteurs automobiles sont confrontés à des défis semblables lorsqu'il s'agit de créer un produit qui se démarque.
« Tout le monde a tout vu. Internet permet désormais à tous de voir des architectures de l'autre côté du monde en un clin d'œil, souligne l'animatrice du groupe de discussion, Diane Atwood, qui est aussi directrice de la Fondation Atwood et membre du conseil d'administration de la CAF. Ainsi, les concepteurs de tous les domaines sont en concurrence non seulement avec ce qui les entoure, mais aussi avec le travail de la communauté créative internationale. »
Une bonne conception de bâtiment ne consiste pas à créer une structure qui semble faite pour le monde entier, explique Mme Atwood, mais il s'agit tout de même de créer quelque chose qui engendre un attrait universel.
« Les consommateurs veulent non seulement des produits qui combinent fonctionnalité et qualité; ils recherchent aussi un style et une impression de haut de gamme qui demeure tout de même à leur portée, souligne M. Mays. Cela vaut aussi pour le monde de l'automobile. Les véhicules comme la Fusion et la nouvelle Fiesta représentent le point culminant de ce principe. »
La toute nouvelle Fusion établit un équilibre entre forme et fonction et sa superbe conception ne sacrifie rien à l'efficacité énergétique. Cette berline intermédiaire atteint un rendement de 4,0 L/100 km en ville et de 4,1 L/100 km sur route, ainsi que de 1,9 Le/100 km combiné, dans le cas de l'Energi hybride rechargeable.
Les membres du groupe de discussion comprennent notamment :
· Diane Atwood, directrice de la Fondation Atwood et membre du conseil d'administration de la CAF
· J Mays, vice-président général, Conception mondiale et directeur de la création, Ford Motor Company
· Carlos Martinez, directeur principal et régional de la conception, Gensler Chicago et membre du conseil d'administration de la CAF
· Jonathan Gately, principal architecte de conception associé, Jahn