CAA-QUÉBEC - L'été rime à nouveau avec les vacances pour les membres sondés par CAA-Québec en mai dernier. En effet, 69 % des répondants ont affirmé qu'ils prendront des vacances cet été par rapport à 63 % des personnes interviewées en 2012. La durée des vacances semble aussi s'allonger alors que 35 % des répondants ont déclaré vouloir prendre deux semaines de vacances comparativement à 24 % des membres sondés en 2012.
« Ces chiffres se distinguent par rapport à l'an dernier, où l'on sentait une certaine morosité, voire une indécision, de la part des répondants quant à leurs intentions de vacances », note Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec. « Il faut croire que l'incertitude économique qui semblait planer l'an dernier n'inquiète plus les vacanciers et ils partiront en grand nombre », avance-t-elle. Les chiffres de 2013 en font foi, car 41 % des répondants comptent faire cinq déplacements ou plus comportant une nuit à l'extérieur, alors qu'ils étaient 30 % en 2012 et 2011.
Le Québec toujours bon premier, les États-Unis ensuite
La destination que privilégient les vacanciers est le Québec, qui reste l'endroit le plus populaire auprès de 52 % des sondés. Vient en seconde position la côte est américaine pour 12 % d'entre eux; cette région ne semble pas avoir subi de perte de popularité malgré l'attentat survenu au marathon de Boston. « Chaque année, le Québec se positionne comme l'endroit de choix où l'on veut prendre des vacances. Il est vrai qu'avec nos grands espaces, notre nature abondante et nos nombreux lacs, nous avons tout ce qu'il faut pour décrocher », note Mme Gagnon. « D'ailleurs, ces caractéristiques semblent être de plus en plus recherchées, puisque le camping revient en force. »
En effet, 21 % des répondants ont affirmé qu'ils partiraient en camping cette année, alors qu'ils étaient 14 % en 2012. « Le camping est l'activité idéale pour qui veut profiter du paysage et faire des activités extérieures sans dépenser des sommes faramineuses », poursuit Mme Gagnon. « Peut-être est-ce d'ailleurs ce qui explique ce regain de popularité », analyse-t-elle. Le budget alloué aux vacances reste stable quant à lui, puisque 55 % des sondés estiment qu'ils débourseront entre 500 et 2000 $ pour leur séjour.
Sans surprise, l'automobile continue d'être le moyen de transport par excellence pour la majorité des répondants qui l'utiliseront dans 76 % des déplacements. Fait intéressant, le GPS est l'outil de repérage préféré de 59 % des répondants lorsqu'ils voyagent en automobile, alors que la documentation papier, telle que les cartes routières et les tracés routiers TripTik, est populaire auprès de plus du tiers des membres sondés.
Bon à savoir : attente à la douane et nouveau passeport
CAA-Québec rappelle que le temps d'attente peut être plus long qu'avant aux postes frontaliers à la suite des restrictions budgétaires importantes ayant eu lieu en début d'année. Questionnés sur les éventuels retards pouvant survenir lors de l'entrée au pays par voie terrestre ou aérienne après des vacances, les répondants qui envisagent de se rendre aux États-Unis ont affirmé dans une proportion de plus de 45 % qu'ils se présenteront plus tôt aux douanes afin d'éviter les files d'attente.
Enfin, le nouveau passeport valide pour 10 ans qui sera délivré dès juillet 2013 semble déjà faire des adeptes puisque 75 % des membres sondés ont dit vouloir s'en procurer un, et ce, malgré le prix plus élevé (160 $ pour un passeport valide pour 10 ans et 120 $ pour un passeport de 5 ans).
L'enquête a été réalisée en ligne entre le 9 et le 26 mai 2013, auprès de 1 319 membres CAA-Québec. Dans le cas d'un échantillon aléatoire de 1 319 répondants, la marge d'erreur maximale serait de plus ou moins 2,7 %, 19 fois sur 20.