L'IIHS attribue une cote aux véhicules lors de tests de collision frontale à chevauchement modéré, de collision frontale à faible chevauchement, de collision latérale et de renversement, en plus d'évaluer le niveau de protection des sièges et des appuie-tête contre les blessures au cou lors de collisions arrière. Les gagnants du prix PREMIER CHOIX SÉCURITÉ+ doivent obtenir la cote BIEN pour la protection des occupants dans 4 des 5 évaluations et ne doivent pas avoir une cote inférieure à ACCEPTABLE dans la 5 e évaluation. Le « plus » indique une cote BIEN ou ACCEPTABLE dans le test de collision à faible chevauchement.
« La bonne protection des rideaux gonflables latéraux de l'Elantra a permis à la voiture d'obtenir la cote acceptable lors du test de collision frontale à faible chevauchement », a déclaré David Zuby, directeur général de la recherche, IIHS. « Le fait que six petites voitures se qualifient pour le prix le plus prestigieux de l'IIHS en matière de sécurité élargit l'éventail des choix des consommateurs souhaitant acheter une petite voiture. »
« Hyundai s'engage à fournir à ses clients les meilleures caractéristiques de sécurité de l'industrie dans toute sa gamme de véhicules », a déclaré Steve Kelleher, président et chef de la direction de Hyundai Auto Canada. « La nomination de l'Elantra comme PREMIER CHOIX DE SÉCURITÉ+ la place en tête de son segment et fait d'elle un véhicule de choix pour les consommateurs à la recherche d'une voiture compacte. »
Afin d'assurer la sécurité du conducteur, l'Elantra, voiture canadienne et américaine de l'année 2012, est équipée d'une série de caractéristiques de sécurité actives et passives. Son système de gestion de la stabilité du véhicule (VSM) permet une gestion optimale du contrôle électronique de la stabilité (ESC) et de la servodirection électrique (MDPS) afin de conserver le contrôle du véhicule.
L'Elantra comprend six coussins gonflables, dont deux coussins frontaux et deux coussins latéraux intégrés aux dossiers avant, ainsi que des rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière. L'Elantra est également dotée d'un ensemble de freinage de pointe qui comprend des freins à disque aux quatre roues et un système de freins antiblocage ABS incluant un dispositif d'assistance au freinage, qui assure une force de freinage maximum en cas d'arrêt d'urgence.
En termes de caractéristiques de sécurité passives, l'Elantra est munie d'une solide construction monocoque avec des zones tampons à l'avant et à l'arrière. Deux poutrelles de protection sont intégrées à l'intérieur des portières arrière, à la différence de certains véhicules concurrents.