Commercialisée en fin d'année à partir de $37,500 CDN, l'Infiniti Q50 bouleverse, avec sa mémoire, l'idée que l'on se fait d'une voiture du segment des berlines premium. Grâce aux 32 réglages proposés à travers 10 fonctions, les combinaisons de personnalisation potentielles sont multiples pour une parfaite synchronisation de la voiture avec son conducteur selon ses préférences.
L'Infiniti Q50 se souvient des réglages personnels de quatre personnes au total, trois utilisateurs mémorisés plus un(e) invité(e), pour tout ce qui concerne la vie à bord, les performances dynamiques et les systèmes de sécurité.
Le concept sous-jacent à cette solution numérique sur mesure s'appelle « Ma voiture me connaît ». Et c'est aussi simple qu'il y paraît : la voiture fait le travail à votre place et les quelques commandes encore présentes sont totalement intuitives.
La très sophistiquée clé intelligente i-Key constitue l'élément essentiel de « Ma voiture me connaît ». Chacune des deux i-Key livrées avec le Q50 mémorise les réglages personnels de deux conducteurs différents. Les données sont automatiquement sauvegardées, peuvent être mises à jour ou effacées à partir des écrans tactiles. A ces profils sur mesure, s'ajoute la possibilité de charger 16 photographies.
Alors que les fonctions de mémoire varient en fonction des pays et des versions de la Q50, des moteurs et des boîtes de vitesses, l'élément constant demeure le nouveau sélecteur de mode de conduite Infiniti qui équipe toutes les versions. Commandé par un interrupteur sur la console centrale, ce sélecteur propose différents réglages de performances : Standard, Sport, Eco, Neige et Personnel.
Suivant les pays et les versions, le mode « Personnel » constitue le réglage personnalisé avec lequel le conducteur peut sélectionner les performances qu'il souhaite, non seulement pour les reparamétrages du moteur et de la boîte de vitesses, mais aussi la force et la réactivité de la direction sur les véhicules équipés de la technologie « steer-by-wire » d'Infiniti, le système de direction adaptative, (Direct Adaptive Steering).
L'Infiniti Q50 se souvient aussi des préférences du conducteur quant aux technologies optimisant. Là où ces systèmes offrent des choix de commande en partant, par exemple, d'une simple mise en/hors service du niveau d'intervention électronique requis, les réglages sont mémorisés et deviennent automatiquement effectifs chaque fois que le conducteur s'installe au volant.
C'est là la garantie que, quelle que soit la personne au volant, les systèmes électroniques de la voiture, qui pour beaucoup relèvent de l'innovant bouclier de sécurité du Q50, seront toujours parfaitement paramétrés pour le conducteur en question, sans devoir appuyer sur des boutons ou faire défiler des menus.
Cette extraordinaire tranquillité d'esprit est d'autant plus appréciable que le bouclier de sécurité est plus complet que jamais sur le Q50. Parmi ses fonctions, figure une première mondiale, le système prédictif d'alerte de collision avant, qui utilise en partie la technologie avancée de capteurs précédemment développée pour réagir en fonction de la vitesse et de la distance, par rapport non seulement au véhicule qui précède mais aussi à celui plus en amont.
Les autres systèmes, dont beaucoup sont paramétrables selon les préférences d'utilisation du conducteur et de son itinéraire, comprennent (suivant les versions et les pays) la prévention des collisions en marche arrière, l'assistance au freinage intelligent, le contrôle de la stabilité, l'antipatinage, le régulateur de vitesse intelligent, l'aide au contrôle de distance, l'assistant de feux de route, la surveillance de l'angle mort avec alerte et intervention, ainsi que le contrôle actif de sortie de voie, autre dispositif en première mondiale utilisant la direction adaptative, DAS (si véhicule équipé) pour, sur l'autoroute, maintenir la voiture au milieu de son couloir de circulation.
La vie à bord offre encore bien plus d'options de personnalisation, que la Q50 saura reconnaître chaque fois que le conducteur ou la conductrice s'installera au volant. Suivant les versions, il (ou elle) pourra paramétrer et mémoriser sa position de conduite préférée (sièges, volant et rétroviseurs extérieurs), ses réglages de climatisation, ses itinéraires et options de navigation, ainsi que ses préférences relatives aux fonctions Infiniti InTouch de communication, information et infodivertissement. Les affichages à l'écran, la langue, la couleur, les photos et les raccourcis, sont également paramétrables. Le système se souviendra si l'on préfère des L/100 km à des mpg, des degrés Celsius à des degrés Fahrenheit, une pendule analogique à une pendule numérique. Ou l'inverse.