Ingénieux, élégants et abordables, ces deux modèles combinent espace intérieur et polyvalence pour répondre aux besoins des familles actives. Ils offrent ainsi la modularité la plus évoluée dans leur catégorie grâce à leurs multiples configurations d'assise, leurs nombreux rangements et leurs portes arrière coulissantes. Ils se distinguent aussi par leur faible consommation de carburant et des équipements exclusifs sur le segment, comme l'Active City Stop et le système Ford SYNC.
Ford annonce également les tarifs de ces deux nouveaux modèles : le Tourneo Connect 5 places est proposé à partir de 18 400 euros avec le moteur essence 1,0 litre EcoBoost et 19 400 euros avec le diesel 1.6 TDCi ; le Grand Tourneo Connect 7 places débute à 20 000 euros avec le moteur 1.6 TDCi. Les Ford Tourneo Connect et Grand Tourneo Connect se déclinent en finitions Ambiente, Trend et Titanium. Le haut de gamme Titanium dispose de série d'une climatisation automatique bi-zone, d'un toit panoramique et de barres de toit intégrées.
« Qu'il s'agisse de récupérer les enfants à l'école ou d'accompagner la famille pour une randonnée VTT le weekend, les ludospaces Tourneo Connect sont parfaitement adaptés à nos vies actives modernes, » déclare Barb Samardzich, vice-présidente de Ford Europe en charge du Développement Produit. « Ils sont à la fois spacieux, économiques, offrent un niveau de confort et d'équipement élevé ainsi que les technologies de pointe que les clients Ford sont en droit d'attendre. » Les Tourneo Connect et Grand Tourneo Connect font partie de la nouvelle génération des ludospaces Tourneo aux côtés du Tourneo Custom (8 ou 9 places) lancé fin 2012, et du petit Tourneo Courier à 5 places qui sera lancé mi-2014. Cette nouvelle gamme Tourneo se révèle parfaitement complémentaire avec les monospaces « MAX » de Ford (B-MAX, C-MAX, Grand C-MAX, S-MAX).
La gamme des motorisations comprend le bloc essence EcoBoost 1,0 litre (Tourneo Connect 5 places uniquement), le diesel Duratorq TDCi 1,6 litre décliné en versions 75, 95 et 115 ch, ainsi que le moteur essence EcoBoost 1,6 litre de 150 ch, couplé à une transmission automatique à 6 rapports.
Pour un confort et un comportement routier de haut niveau, ces nouveaux Tourneo Connect et Grand Tourneo Connect bénéficient d'une suspension arrière exclusive à essieu de torsion. Ils adoptent également la plus récente évolution de la direction assistée électrique, qui réduit la consommation de carburant et les émissions de CO 2 par rapport à un système hydraulique classique tout en garantissant une agilité et une réactivité optimales.
Conçus dans le centre de développement européen de Ford en partenariat avec les équipes techniques de Ford Otosan, en Turquie, les nouveaux Tourneo Connect et Grand Tourneo Connect sont produits dans l'usine ultramoderne de Ford à Valence, en Espagne.