Cette initiative a été prise en reconnaissance du besoin critique de mettre en œuvre rapidement une infrastructure d'installations de charge afin de promouvoir l'utilisation de véhicules électriques. Avec l'aide de subventions accordées par le gouvernement japonais, les quatre constructeurs assumeront une partie des coûts d'installation des postes de charge. De plus, ils travailleront ensemble pour construire un réseau de charge pratique et accessible en collaboration avec des entreprises qui offrent déjà des services de charge et dans lesquelles les quatre constructeurs ont des intérêts financiers.
Pour le moment, il existe environ 1 700 postes de charge rapide et un peu plus de 3 000* postes de charge normaux au Japon, chiffres qu'on considère généralement comme insuffisants. De plus, le manque de coordination parmi les fournisseurs actuels de postes de charge peut être amélioré afin d'offrir de meilleurs services de charge aux clients. Le gouvernement a annoncé qu'il accorderait en faveur de l'installation de postes de charge des subventions atteignant un total de 100,5 milliards de yens dans le cadre de sa politique économique pour l'exercice financier 2013 afin de développer rapidement l'infrastructure de charge et d'augmenter l'utilisation des véhicules électriques alimentés à l'aide de sources d'énergie de remplacement. Actuellement, chaque préfecture japonaise est en train de préparer son plan d'utilisation des subventions. Grâce à ce solide appui, les quatre constructeurs collaboreront pour installer les postes de charge. Auparavant, chaque constructeur évaluait seul les emplacements possibles de postes de charge. Maintenant, ils ont consenti à travailler conjointement à condition que l'infrastructure de charge présente une valeur pour le public et que son amélioration soit exécutée rapidement pendant la période de durée limitée pendant laquelle les subventions seront disponibles.
Il existe actuellement trois méthodes de charge pour les véhicules électriques : la charge de base, qui permet de charger une voiture à un domicile privé ou une copropriété; la charge de destination, qui permet de charger une voiture à un endroit comme un centre commercial, un magasin pour bricoleurs ou un restaurant familial pour permettre le retour au domicile; et la charge en cours de déplacement, à des endroits comprenant des aires de service sur une autoroute, des postes disposés aux abords des routes (michi no eki), des postes d'essence et des dépanneurs. Pour la charge de destination et la charge en cours de déplacement, la charge normale est appropriée pour des arrêts de plus longue durée, tandis que la charge rapide convient aux arrêts plus courts.
Sur le plan de l'utilité, les véhicules PHV et PHEV profiteraient d'un réseau étendu de postes de charge, car celui-ci maximiserait l'autonomie de ces véhicules en mode de conduite électrique ainsi que leur rendement énergétique combiné. Les véhicules électriques, qui procurent une expérience de conduite propre et sans émissions, pourraient profiter d'un plus vaste réseau de postes de charge afin de prolonger leur autonomie pour de plus longs déplacements.
En vertu de l'entente conclue, les quatre entreprises lanceront un projet conjoint pour travailler dans les quatre domaines suivants :
1. Promouvoir l'installation de postes de charge au Japon
Des études sont en cours pour augmenter de 8 000 le nombre de postes de charge normaux et de 4 000 le nombre de postes de charge rapide. Les postes de charge normaux pourraient être installés dans des installations commerciales (p. ex. de grands centres commerciaux, des magasins pour bricoleurs et des restaurants familiaux), qui sont des lieux de charge de destination, ou des postes de charge en cours de déplacement pour les arrêts de plus longue durée (p. ex. des aires de service sur une autoroute et des postes disposés aux abords des routes), lorsqu'un véhicule pourrait être chargé. Des postes de charge rapide doivent être installés à des endroits le long des routes pour les arrêts de plus courte durée (p. ex. les aires de service sur une autoroute, les dépanneurs et les postes d'essence).
2. Promouvoir l'installation de postes de charge en assumant temporairement une partie des coûts d'installation et d'entretien.
3. Construire une infrastructure de charge qui permette aux clients d'utiliser leur véhicule PHV, PHEV et EV de façon plus pratique
La collaboration entre les entreprises qui fournissent actuellement des services de charge et chaque constructeur a déjà été assurée (Japan Charge Network Co., Ltd., Charging Network Development, llc et Toyota Media Service), ce qui mènerait à la création d'une infrastructure de charge plus pratique. Citons par exemple la possibilité offerte au propriétaire d'une voiture de charger celle-ci à n'importe quel poste de charge à l'aide de la même carte.
4. Travailler avec les organismes gouvernementaux et gouvernements régionaux
Les véhicules électriques constituent la force motrice des initiatives touchant les sources d'énergie de remplacement. Le gouvernement vise à augmenter l'utilisation de ces véhicules de prochaine génération pour que les PHV, PHEV et EV atteignent un rapport de 15 à 20 pour cent des ventes de voitures neuves en 2020. Les quatre constructeurs se sont engagés à développer une infrastructure de charge qui soit plus conviviale et à contribuer à la création d'une société dans laquelle l'utilisation des véhicules électriques pourra être maximisée.
*1 Véhicules hybrides branchables (PHV); véhicules électriques hybrides branchables (PHEV), véhicules électriques (EV).
*2 Selon les données recueillies auprèsde Toyota, Nissan, Honda et Mitsubishi.