Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

lundi 12 août 2013

Les développeurs d'applications déterminés à s'engager avec GM

GENERAL MOTORS CANADA - L'idée était si simple que même les juges d'un hackathon ne pouvaient croire que personne n'y ait songé auparavant : pourquoi ne pas avoir une application intégrée au véhicule avec deux boutons, Personnel et Affaires, que le conducteur pourrait sélectionner au début d'un trajet? Le bouton Affaires ferait le suivi du kilométrage et de la consommation de carburant pour les trajets liés au travail, dont les données pourraient être utilisées pour les rapports de dépenses ou la déclaration d'impôt.

Bien que quelqu'un qui se déplace pour des motifs autres que professionnels puisse ne pas s'en soucier, bien des applications créées sur le portail des développeurs de GM pourraient bien être exactement ce que recherchent un autre groupe de conducteurs à l'intérieur de leurs véhicules. Des idées d'applications sont développées à un rythme constant et pourraient se retrouver un jour dans un véhicule General Motors. Depuis janvier, près de 2 300 développeurs se sont inscrits sur le portail, choisissant de participer à un environnement d'essai avec les interfaces de programme d'application embarquées ou à distance, connues sous le nom d'API.

Avec les API à distance de GM, les développeurs peuvent utiliser une connectivité OnStar simulée pour concevoir des applications qui interagissent avec le véhicule à distance, soit à partir d'un téléphone intelligent, d'une tablette ou d'un ordinateur. Les API embarquées de GM permettent aux développeurs d'utiliser des renseignements sur le véhicule simulés, par exemple, données d'emplacement ou diagnostics sur le véhicule, pour créer des applications qui seraient incorporées au système d'infodivertissement du véhicule et pourraient être téléchargées à partir d'une boutique d'applications GM qui est en cours de développement.

La boutique d'applications GM serait intégrée au système d'infodivertissement et permettrait aux clients d'effectuer une sélection parmi diverses applications approuvées par GM qui les intéressent. Les conducteurs pourraient personnaliser leur véhicule, comme un téléphone intelligent. Le système d'infodivertissement pourrait changer au fil des besoins du conducteur qui évoluent et de la disponibilité de nouvelles applications.

« Nous avons conçu des véhicules branchés et grâce à cette connectivité, l'éventail de choses que nous pouvons faire avec ceux-ci est incroyable, a déclaré Nick Pudar, directeur, écosystèmes des développeurs, Global Connected Consumer de GM. Il y aura probablement des applications embarquées qui seront populaires auprès de tous, mais il y aura également une gamme d'applications utiles pour des segments très ciblés. »

La création d'applications pour les véhicules GM est une occasion fascinante pour les développeurs. Le nombre de véhicules branchés ne sera jamais aussi élevé que le nombre de téléphones intelligents, mais les développeurs d'applications de véhicules d'aujourd'hui sont les acteurs de la première heure d'un vaste marché.

« Il peut être très difficile pour les développeurs d'applications de se faire remarquer ou de devenir pertinents, a ajouté Nick Pudar. Puisque notre marché sera soigneusement établi en fonction d'applications significatives et appropriées pour l'expérience de conduite, chaque application disponible aura bien plus de visibilité. Ajoutons à cela le fait que nous passons en moyenne 90 minutes par jour dans notre véhicule et nous obtenons un public captif. »

GM permet aussi aux développeurs de créer des applications avec codes HTML5 et JavaScript familiers. Alors que la création d'applications pour téléphones intelligents peut varier selon l'appareil, le format HTML5 permet aux développeurs de créer une application pouvant résider dans tous les systèmes d'infodivertissement GM : MyLink de Chevrolet, CUE de Cadillac et IntelliLink de Buick/GMC.

La plateforme d'applications flexible de GM forme un autre avantage pour les clients et les développeurs. Les développeurs en profitent puisque cela augmente les types d'applications qu'ils peuvent créer dans les véhicules.

« Comme notre futur système est intégré, les développeurs peuvent créer des applications qui utilisent les renseignements du véhicule. Cela permet de créer une toute nouvelle catégorie d'applications pour véhicules, du jamais vu, ajoute-t-il. De plus, un système embarqué est la seule façon de permettre aux applications d'interagir avec le véhicule à distance. La gamme de connectivité intégrée peut être très vaste. »

Les clients profitent d'un système intégré puisqu'il permet la personnalisation, des applications pouvant être téléchargées et qui interagissent exclusivement avec eux en fonction de leur façon d'utiliser leur véhicule.