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lundi 7 octobre 2013

Beau et frais, avec de fortes probabilités de plaisir de conduire

CADILLAC CANADA - Les techniques utilisées par les météorologues pour créer des bulletins météorologiques aident également à assurer un rendement optimal du nouveau moteur V6 biturbo de Cadillac.

Le puissant moteur, en option sur la berline de luxe intermédiaire CTS Vsport 2014 et la berline pleine grandeur de luxe XTS 2014 au Canada cet automne, est équipé d'un ensemble de capteurs qui mesurent la pression d'air, l'humidité de l'air d'admission et la température d'air d'admission du papillon. Les capteurs agissent comme une « station météorologique embarquée » pour transmettre des données en continu à la soupape de décharge et au système de commande du compresseur du moteur afin de tirer le maximum de rendement du moteur.

« À l'instar d'un météorologue qui utilise des capteurs de haute technologie pour détecter la pression barométrique, l'humidité, le débit d'air et la température, notre système peut détecter ces conditions et modifier le rendement et l'efficacité du moteur en conséquence, affirme Richard Bartlett, ingénieur en chef adjoint du moteur biturbo de General Motors. Tout comme les outils pour la météorologie sont devenus plus précis au fil des ans, les technologies de contrôle du fonctionnement du moteur ont aussi évolué. »

L'une des conditions contrôlées par l'ensemble de capteurs du moteur V6 biturbo est le pompage du compresseur, un phénomène de débit d'air qui se traduit par une inversion du flux pouvant limiter la puissance et augmenter les bruits indésirables. Pour réduire le pompage, les capteurs du système mesurent continuellement la pression d'air dans le compresseur et optimisent la position de la soupape de décharge pour produire un maximum de puissance et éliminer les bruits indésirables. La soupape de décharge régule la pression à laquelle les gaz d'échappement circulent vers la turbine en ouvrant ou en fermant un orifice de mise à l'air libre.

Le « pompage conjoint » est un autre phénomène unique au moteur biturbo qui survient lorsqu'un déséquilibre de débit d'air existe entre deux compresseurs, ce qui provoque le pompage du compresseur. Le pompage conjoint est plus fréquent à haute altitude, où la faible pression barométrique peut nuire davantage au rendement du véhicule.

Les capteurs de débit d'air du compresseur permettent au V6 biturbo de corriger les déséquilibres de débit d'air en repositionnant une paire de soupapes de décharge à dépression situées sur chaque turbocompresseur. Ce processus permet à l'échappement de contourner la turbine du turbocompresseur et de s'intégrer au flux d'échappement, ce qui permet une vitesse de turbine idéale tout au long de la plage de régimes.

En conduite sportive, la température d'air comprimé peut dépasser 110 degrés Celsius. La « station météorologique embarquée » de Cadillac détecte la température et un système de refroidissement d'air exclusif réduit la température de plus de 54 degrés, ce qui augmente la densité de l'air pour offrir un maximum de puissance et de performance.

De même, le capteur d'humidité du moteur V6 biturbo contrôle l'humidité dans l'air pour modifier la séquence d'allumage et de distribution afin de tirer le maximum d'efficacité et de performances du moteur, que ce soit sur chaussée mouillée à Vancouver ou dans les conditions plus sèches des Prairies.