Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

lundi 11 décembre 2023

36 ans et trois générations de propriétaires de Hyundai pour M. Raphaël Dion et sa famille

M. Raphaël Dion et son Kona 2024 (droite) pose avec sa fille Cindy et son Tucson 2023 (gauche).

HYUNDAI CANADA - Un client Hyundai de Delson, au Québec, a récemment fait l’acquisition d’un nouveau Kona 2024, portant à 18 le nombre de véhicules achetés par lui et les membres de sa famille immédiate au cours des quatre dernières décennies.

Lors de la prise de possession de son nouveau Kona N-Line Ultimate 2024 chez Hyundai Gabriel Ouest, M. Raphaël Dion a apporté avec lui une feuille de papier qui a attiré l’attention de bien des membres de l’équipe de son concessionnaire. Sur celle-ci, on pouvait y voir une liste, écrite à la main, de tous modèles Hyundai ayant été achetés par M. Dion et sa famille immédiate au cours des 36 dernières années.

Le premier modèle d’une longue lignéeC’est en 1987 que débute la longue histoire entre Raphaël Dion et Hyundai. À l’époque, Hyundai en était à ses balbutiements en Amérique du Nord et tout était à construire. C’est sur une Hyundai Excel 1987 que M. Dion a jeté son dévolu. « C’était une sacrée bonne petite voiture », se remémore-t-il, ajoutant qu’elle était offerte à un prix défiant toute concurrence.

Déjà père de famille à ce moment, M. Dion a dû changer de véhicule rapidement après s’être aperçu de la piètre condition du châssis du véhicule qu’il possédait auparavant. « Il me fallait une voiture fiable qui allait nous garder en sécurité sur la route », explique-t-il.

Trois générations de clients HyundaiRavi par son Excel, Raphaël Dion a continué de suivre l’évolution de Hyundai au Canada, rendant visite à son concessionnaire à l’occasion. Lors d’une visite avec son père, il est tombé sous le charme d’une autre Excel, une édition spéciale de 1990 de couleur noire. Son père, lui, a aperçu une Sonata 1989 qui représentait alors un immense pas en avant pour l’entreprise. « Ce jour-là, nous sommes tous les deux repartis avec une Hyundai flambant neuve », lance-t-il en riant en se remémorant les techniques de négociation de son paternel.

Après son père, M. Dion s’est chargé de faire connaitre Hyundai à ses enfants : une Excel 1992 pour son fils Denis et une Elantra 1995 pour sa fille Cindy. Tous les deux roulent d’ailleurs encore en Hyundai à ce jour, l’un en Sonata et l’autre en Tucson.

Son fils Richard a également possédé une Excel 1992. Sa sœur, son beau-frère et la femme de son fils ont également possédé des véhicules Hyundai à travers les années, souvent grâce aux conseils de M. Dion.

Parmi les premiers à obtenir un Kona 2024Après un hiatus de quelques années, Raphaël Dion est redevenu client chez Hyundai en 2019 en faisant l’acquisition d’un Kona. Charmé par le format et la fougue de ce petit utilitaire, il s’en est procuré un deuxième en 2022, puis un troisième tout récemment. Un modèle 2024, celui-là.

« Je m’étais pourtant dit que je garderais le 2022 pour longtemps », lance-t-il. « J’ai perdu mon épouse l’année dernière et je me suis un peu oublié. J’ai gâté mes enfants, mais je sentais qu’il était temps pour moi de me faire un cadeau. »

Le Hyundai Kona N Line 2024 de M. Rapĥaël Dion.

Impressionné par le design du Kona de nouvelle génération, il s’est informé auprès d’un concessionnaire, apprenant du même coup que ce modèle commençait à peine à arriver au Québec et que la demande était très forte. Le hasard fait toutefois bien les choses, et M. Dion a pu trouver un modèle disponible sur le web. « En me connectant sur Facebook, j’ai vu que le concessionnaire de Pierrefonds (Hyundai Gabriel Ouest) venait tout juste de publier une photo d’un Kona à vendre. La publication datait d’une minute ! », raconte M. Dion. Il a alors tout de suite envoyé un message au concessionnaire, qui a rapidement répondu en lui réservant le véhicule de couleur blanche.

Bien que le Kona 2024 soit seulement son cinquième véhicule Hyundai en son nom personnel, M. Dion a eu un grand rôle à jouer dans les décisions des membres de sa famille. Aujourd’hui âgé de 82 ans, Raphaël Dion profite de son nouveau Kona au maximum, appréciant l’espace cargo bonifié ainsi que l’efficacité de la nouvelle boite automatique à huit rapports.

Liste des véhicules Hyundai possédés par Raphaël Dion et sa familleExcel 1987Sonata 1989Excel 1990Elantra 1990Elantra 1990Excel 1992Excel 1992Elantra 1995Sonata 2009Accent 2010Santa Fe 2014Santa Fe 2017Kona 2019Kona 2021Kona 2022Kona 2023Tucson 2023

Kona 2024