GENERAL MOTORS CANADA - Après plusieurs jours d'essais conjoints, les ingénieurs de General Motors et BMW AG ont conclu que les postes de charge rapide à courant continu de plusieurs fournisseurs permettront de charger la batterie d'un véhicule électrique à 80 % en environ 20 minutes.
Les premiers véhicules électriques à profiter de la nouvelle norme SAE (Société des ingénieurs de l'automobile) de l'industrie en matière de charge rapide à courant continu sont la Spark électrique de Chevrolet et la BMW i3.
Cette confirmation anticipée du matériel et logiciel de charge rapide à courant continu accélérera les efforts pour mettre en place l'infrastructure de charge rapide à courant continu SAE au cours des prochains mois. ABB, Aker Wade, Eaton et IES étaient au nombre des fournisseurs participant aux essais.
« Cette collaboration sans précédent entre des fournisseurs et équipementiers démontre la maturité de cette importante technologie qui facilitera l'adoption des véhicules électriques partout dans le monde, » a souligné Britta Gross, directeur, politique de commercialisation des véhicules de pointe de GM.
Les principaux constructeurs automobiles ayant adopté le connecteur 120 V/240 V standard de la SAE qui s'assure que les véhicules rechargeables peuvent utiliser toute l'infrastructure de charge, huit constructeurs – GM, Ford, Chrysler, BMW, Daimler, Volkswagen, Audi et Porsche – se sont engagés à adopter le connecteur de charge rapide à courant continu SAE pour assurer la normalisation des connecteurs de charge rapide à courant continu.
« L'objectif de cette collaboration est de faire en sorte que des postes de charge rapide à courant continu soient disponibles pour offrir aux clients de BMW i3 une expérience de charge rapide supérieure à temps pour l'arrivée de la BMW i3, a déclaré Cliff Fietzek, directeur, e-mobilité avancée chez BMW of North America LLC. Nous sommes heureux d'avoir atteint notre objectif. »
Ce nouveau connecteur de charge combiné permet un chargement rapide en courant continu et alternatif au moyen d'une seule prise de charge sur le véhicule et permet à l'électricité de circuler plus rapidement. Il est plus pratique et plus fiable à utiliser pour les conducteurs qui n'ont pas de poste de charge à la maison. La charge rapide à courant continu permet aux propriétaires de véhicules électriques de charger leur batterie à 80 % en moins de 20 minutes.
« Cet essai réussi constitue une étape importante qui souligne notre engagement à l'égard de la nouvelle génération de véhicules électriques, mentionne Cal Lankton, directeur de l'infrastructure de charge des véhicules électriques pour ABB en Amérique du Nord. En offrant un large éventail de charge, nous pouvons entièrement répondre aux besoins des conducteurs de véhicules électriques et aux fournisseurs d'infrastructure. »
L'option de charge rapide à courant continu devrait être disponible quelques mois après le lancement de la Spark électrique de Chevrolet en Californie et en Oregon cet été.